L'autopsie pratiquée ce mardi 22 juillet 2025 a conclu que Félix Baumgartner est décédé de fractures cervicales et lésions mortelles de la moelle osseuse survenues lors de l'impact au sol à la suite de son accident en parapente motorisé à Porto Sant'Elpidio, dans le centre de l'Italie, jeudi 17 juillet.
Sa chute semble avoir été causée par sa caméra, qui se serait décrochée du paramoteur pour atterrir au milieu de l'hélice. "Fearless Felix", comme il était surnommé, aurait tenté d'activer le parachute de secours mais était déjà trop proche du sol.
Trois témoins
Une hypothèse corroborée par trois témoins, qui ont vu l'Autrichien de 56 ans s'écraser au bord de la piscine d'une résidence de vacances, blessant légèrement une jeune femme. L'enquête est toujours en cours.
Le parachutiste restera dans les mémoires comme l'homme qui avait pulvérisé le record du saut en parachute en sautant de quelque 39.000 mètres en 2012 depuis la limite avec l'espace. Ce jour-là, il était également devenu le premier à franchir le mur du son en chute libre en atteignant la vitesse maximale de 1.357,6 kilomètres à l'heure, protégé par un scaphandre pressurisé fabriqué spécialement pour l'exploit.
Le natif de Salzbourg avait travaillé comme mécanicien automobile et réparé des motos. Après avoir effectué son premier saut en parachute à l'adolescence, il s'était perfectionné au sein de l'armée autrichienne.
commentaires