Le réalisateur oscarisé des mythiques films à succès Titanic et Abyss, le Canadien James Cameron, a rendu hommage, dans une interview donnée jeudi 22 juin à la chaîne ABC News, à son "ami P.H. Nargeolet", cet océanaute français passé par l'Ifremer à La Seyne dans le Var, qu'il connaissait depuis 25 ans. L'explorateur de 77 ans est mort dans le sous-marin Titan.
"C'était une légende de l'exploration", a insisté James Cameron. Tout en avouant ne pas comprendre comment pourquoi ce submersible si polémique, aux normes de sécurité plutôt basses, avait pu partir aussi profondément en mer dans de telles conditions.
"Beaucoup de gens dans notre communauté étaient inquiets de l'état de ce sous-marin, certains avaient envoyé des lettres à l'entreprise OceanGate, le Titan n'était pas certifié". Puis d'ajouter : "les implosions sont tellement violentes, les ingénieurs passent énormément de temps, avec des technologies de pointe sur leurs ordinateurs, pour les éviter."
Cameron voit alors une similarité entre ce drame et celui du RMS Titanic, le paquebot qui fait rêver tant d'explorateurs, naufragé en 1912 dans l'Atlantique Nord.
"Je suis frappé par la similitude de la catastrophe du Titanic elle-même, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et pourtant il a fumé à toute vitesse dans un champ de glace."
Un amoureux fou des océans
Lui-même explorateur d'épaves et designer de sous-marins, James Cameron a réalisé, en 2003, un documentaire sur le fameux navire de croisière qui a fait, entre autres blockbusters, son succès au box-office mondial, Les Fantômes du Titanic.
Il détient aussi le record du monde de descente en submersible en solitaire. Avec 33 plongées en eaux profondes à son actif, il atteint en 2012 la profondeur de 10.898 mètres sous les mers, touchant du "doigt" la Challenger Deep, du nom du point le profond de la Fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique (au large des Philippines).
C'était la première fois qu'un homme en solo passait autant de temps à explorer les fonds marins à cette profondeur. Le réalisateur canadien y avait passé plus de 3 heures.
commentaires