35.000 foyers étaient privés d’électricité dans la nuit de samedi à dimanche, après l’incendie d’un transformateur à Nice, boulevard Paul-Montel. Le procureur de la République, Damien Martinelli, a annoncé ce dimanche matin par communiqué avoir ouvert une enquête en flagrance du chef de destruction par incendie en bande organisée. Mais il se refuse à tout autre commentaire.
"Des constatations et examens techniques sont en cours notamment pour préciser les dégâts et les modalités de passage à l’acte", avait-il sobrement indiqué.
La concomitance entre cet événement et le sabotage d’un pylône haute tension hier à Villeneuve-Loubet -plongeant le festival de Cannes dans le noir - interroge. Est-on face à deux événements liés entre eux? Christian Estrosi, dans une conférence de presse ne l’a pas écarté. "L’enquête est en cours. Toutefois il n’est pas exclu de pouvoir faire un rapprochement car il est surprenant que l’on ait eu un phénomène de cette nature hier à l’ouest et cette nuit à Nice."
"Presque du terrorisme"
Christian Estrosi ne cache pas sa colère envers ceux qu’il qualifie de "barbares" et martèle: "Il faut éradiquer le problème, nous veillerons à ce que les auteurs de ces actes malveillants soient interpellés. Tant que la police et la justice ne les auront pas interpellés, nous ne relâcherons pas la pression. Cela constitue presque un acte de terrorisme qui aurait pu avoir des conséquences considérables si des établissements de santé avaient été touchés".
Le maire de Nice réclame que l’État s’interroge sur les origines de cette "volonté de déstabiliser le pays". Selon lui, "on cherche à impacter le festival de Cannes et le Grand prix de Monaco".
Christian Estrosi indique avoir été avisé, vers 2h38, qu’un poste stratégique de fourniture d’électricité, à l’ouest de la ville, avait été vandalisé et que 35.000 clients avaient été privés d’électricité.
L’aéroport a été impacté, mais le trafic a été rétabli tôt dans la matinée selon Christian Estrosi. "Mais pas le CHU, ni d’autres pôles de santé."
Le maire de Nice Christian Estrosi précise que le courant a été rétabli entre 6h30 et 7 heures. Il indique que le centre de supervision urbain a mis à disposition les images, enregistrées, au procureur. "Ce dernier a ouvert une enquête de flagrance pour destruction par incendie en bande organisée" Par ailleurs, l’élu tient à rassurer: "Les postes électriques sont placés sous surveillance".
Selon nos informations, de source proche du dossier, les enquêteurs sont persuadés d’avoir affaire à une opération "qui n’a rien d’improvisé". Si aucun lien n’est encore formellement fait avec les événements du Var et de Villeneuve-Loubet, ils travaillent malgré tout très sérieusement sur cette hypothèse.
commentaires