"Le crime atroce d’Irina Zarutska bouleverse l’Amérique. Il résonne comme un cri contre l’hyperviolence et l’impuissance judiciaire. En France aussi, avec Lola, Philippine et tant d’autres, nous savons: Irina ne sera pas oubliée".
Tels sont les mots du député Eric Ciotti, qui a réagi sur X (ex-Twitter) à l’attaque mortelle survenue le 22 août dernier à Charlotte (Caroline du Nord) ayant coûté la vie à Iryna Zarutska, une jeune réfugiée ukrainienne de 23 ans.
Poignardée à plusieurs reprises sans raison
Arrivée aux États-Unis en 2022 pour fuir la guerre en Ukraine, Iryna Zarutska travaillait dans une pizzeria et rêvait de devenir assistante vétérinaire. Le soir du drame, elle monte à bord d’un train métropolitain, casque sur les oreilles, absorbée par son téléphone.
Assise devant Decarlos Brown Jr., un sans-abri de 34 ans au lourd passé criminel et souffrant de schizophrénie, elle est poignardée à plusieurs reprises, dont au cou, avant que l’agresseur ne s’enfuie. Les images de vidéosurveillance, récemment diffusées, témoignent de la brutalité de l’attaque.
Le suspect, multirécidiviste avec plusieurs condamnations pour vols et agressions et un séjour en prison de cinq ans, avait été relâché malgré un suivi psychiatrique difficile. Ce laxisme a provoqué une onde de choc outre-Atlantique, alors que de nombreux responsables politiques dénoncent un système judiciaire incapable d’empêcher le passage à l’acte.
"Il ne reverra plus jamais la lumière du jour en homme libre"
En réponse à ce drame, le ministère de la Justice américaine a annoncé qu’il demanderait la peine de mort pour Decarlos Brown Jr. "Nous requerrons la peine maximale pour ce crime impardonnable et il ne reverra plus jamais la lumière du jour en homme libre", a déclaré la ministre américaine Pam Bondi, soulignant la gravité des faits et la volonté de marquer un précédent face à la récidive criminelle.
Aux États-Unis, comme en France, cette affaire relance le débat sur la protection des citoyens et la responsabilité des systèmes judiciaires. Dans son tweet, Eric Ciotti fait explicitement le lien avec des drames récents survenus en France, comme ceux de Lola ou Philippine.
Une jeune femme aux multiples talents
Originaire de Kiev, Iryna Zarutska était diplômée en art et restauration et passionnée par la sculpture et la confection de vêtements.
Elle consacrait également son temps aux animaux de ses voisins, et sa famille la décrit comme une jeune femme "venue pour trouver la paix et la sécurité".
Des hommages affluent encore sur les réseaux sociaux, tandis qu’une cagnotte de soutien à sa famille dépasse les 120.000 dollars.
commentaires