Après l'attaque, les réactions politiques peuvent. Ce mercredi 10 septembre, en début d'après-midi, un jeune homme de 18 ans, ancien élève de l'établissement a pénétré dans le lycée horticole d'Antibes, puis a poignardé deux personnes: une enseignante et un élève.
Les victimes ont été prises en charge et l'homme, interpellé par la police.
Déjà connu des services de police pour des faits d'apologie du terrorisme, l'ancien étudiant avait déjà fait l'objet d'un signalement en raison de ses projets mortifères, en 2024.
Solidarité et émotions
Ce mercredi, de nombreux responsables politiques ont réagi après cette attaque. Jean Leonetti, maire d'Antibes a réagi sur X: "Une attaque au couteau est survenue ce jour au Campus Vert d’Azur à #Antibes . Je condamne avec fermeté cette agression brutale qui malheureusement n’épargne aucun territoire de notre pays. Trois personnes ont été blessées, dont une plus gravement, mais aucune n’est en urgence absolue. L’auteur a pu être maîtrisé grâce au sang-froid remarquable du chef d’établissement et des équipes présentes. J’exprime tout mon soutien aux victimes et à leurs proches. Je remercie les policiers et les pompiers pour leur réactivité et leur professionnalisme exemplaires."
Eric Pauget, député des Alpes-Maritimes s'est rendu sur place. "Attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes : Soutien aux victimes de l’attaque, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté enseignante et à l’équipe de direction. J’ai tenu à me rendre immédiatement sur place, aux côtés du sous-préfet et du proviseur, pour faire le point sur la situation, prendre des nouvelles des victimes et soutenir la communauté éducative. J’ai également tenu à féliciter les forces de l’ordre et les pompiers pour leur efficacité et leur engagement exemplaire dans cette situation extrêmement tendue, symbole de la montée préoccupante de la violence dans notre pays", dit-il sur X.
Pour Renaud Muselier, "rien ne justifie, jamais, une telle violence! Je veux, au nom de la Région Sud, témoigner toute ma solidarité aux victimes, à leurs familles et à la communauté éducative. Je tiens à remercier les secours et les forces de l’ordre pour leur intervention rapide. Toutes les circonstances de ce drame devront être établies". "La sécurité de nos lycéens et de nos enseignants est notre priorité absolue" a réagi le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, dans un communiqué.
La sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio Fontimp a tenu à exprimer sa solidarité avec le personnel du lycée et des élèves. "J’adresse mon soutien au personnel et aux élèves du lycée horticole d’Antibes. Mes pensées vont à l’enseignante et à l’élève, victimes de cette terrible attaque Merci aux forces de sécurité pour leur réactivité qui a permis l’interpellation de l’assaillant", a-t-elle écrit sur X.
Pour Christian Estrosi, même sentiment. "Émotion et effroi après l’attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes, qui a fait au moins deux blessés dont un grave. Nos écoles ne devraient jamais être le théâtre d’une telle violence. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches, aux élèves et aux enseignants. Toute la lumière devra être faite sur les motifs de cet acte et la justice devra prononcer des sanctions exemplaires face à cet acte inadmissible. Je tiens à saluer les forces de l’ordre et de secours rapidement intervenues avec sang-froid."
La ministre de l'Agriculture, dont dépend le lycée horticole d'Antibes a réagi sur X: "une enseignante et un élève ont été sauvagement attaqués dans un lycée horticole d’Antibes. J’apporte tout mon soutien aux victimes, à leurs proches, aux élèves et à toute la communauté éducative. Je me rends immédiatement sur place. L’école doit rester un sanctuaire républicain : la violence n’y a aucune place et ne sera jamais tolérée."
Elle est attendue pour un point presse, sur place, en début de soirée.
commentaires