Samedi 30 août, vers 18h30, un impressionnant incendie s’était déclaré sur le parking de la résidence Cannes Marina à Mandelieu-la-Napoule. Une Mercedes Classe A stationnée s’était embrasée, avant que les flammes ne gagnent les haies voisines et plusieurs véhicules à proximité.
Rapidement alertés, une dizaine de sapeurs-pompiers et plusieurs engins étaient mobilisés pour contenir le sinistre, qui a ravagé une trentaine de mètres de végétation. Aucun blessé n’avait été à déplorer, mais six victimes s’étaient signalées auprès des gendarmes, déposant plainte après avoir constaté des dégâts.
Le propriétaire avoue avoir commandité l’acte
Très vite, les militaires de la communauté de brigades de Mandelieu ont ouvert une enquête. L’analyse des images de vidéoprotection, des données téléphoniques et les témoignages recueillis ont permis d’écarter la thèse de l’accident.
Les investigations ont mis en lumière un scénario bien plus sombre: l’incendie a été volontairement déclenché par le jet d’un objet incendiaire sur une roue du véhicule.
Placés en garde à vue, les deux protagonistes ont fini par reconnaître les faits.
Le propriétaire de la Mercedes, un homme de 25 ans domicilié à Mandelieu, a admis avoir commandité la destruction de sa voiture pour percevoir une indemnisation de son assurance. Son complice, un homme de 31 ans domicilié à Grasse, a quant à lui reconnu avoir mis le feu au véhicule.
Les deux hommes devront répondre de leurs actes devant la justice: ils sont convoqués devant le tribunal de Grasse en mars prochain.
commentaires