L'épave du célèbre paquebot, qui a coulé en 1912, gît dans l'Atlantique nord, à quelque 3.800 mètres de profondeur. Au niveau de la mer, la pression atmosphérique moyenne est de 1013,25 hectopascals.
La pression de l'eau là où se trouve le Titanic équivaut à environ 400 atmosphères, soit plus de 413,000 hPa. Dans le cas d'une implosion provoquée par un défaut dans la coque ou pour une autre raison, le submersible baptisé Titan se serait désintégré en l'espace de millisecondes, en raison de l'énorme pression de l'eau.
Pour ses cinq occupants, la mort annoncée ce jeudi aurait été pratiquement instantanée.
Le Titan avait déjà plongé à ce niveau
Le Titan, construit par OceanGate, entreprise basée à Everett, dans l'Etat de Washington, a été conçu pour supporter la pression extrême de l'eau à la profondeur du Titanic et avait déjà plongé à ce niveau.
Mais des doutes sur la sécurité à bord avaient été émis par le passé. Notamment dans une plainte impliquant l'ex-directeur des opérations marines d'OceanGate, David Lochridge, licencié en 2018 après avoir tiré la sonnette d'alarme sur la coque "expérimentale".
Des causes difficiles à identifier
Selon Roderick Smith, professeur d'ingénierie à l'Imperial College de Londres, l'accident est probablement dû un problème dans la coque, mais les débris devront être récupérés pour qu'une enquête soit menée.
Mais même s'ils le sont, il pourrait être difficile d'identifier la cause.
"La violence de l'implosion signifie qu'il pourrait être très difficile de déterminer le déroulé des événements", d'après M. Smith.
commentaires