"C'est évidemment bien plus grave que quelques fractures." Michelle Cound s'est exprimée ce mardi 2 septembre 2025 sur l'accident de Christopher Froome survenu mercredi 27 août sur la commune de Fayence dans le Var.
"Il ne fera pas de vélo pendant un certain temps, la convalescence sera longue", a-t-elle confié au Times.
Lors de l'opération à l'hôpital de Toulon, les médecins auraient découvert que le cycliste de 40 ans souffrait d'une déchirure des membranes péricardiques entourant son cœur. Une blessure potentiellement mortelle.
Les premiers examens avaient confirmé un pneumothorax, cinq côtes cassées et une fracture d'une vertèbre lombaire.
"La procédure s’est déroulée comme prévu, il a été opéré avec succès", avait annoncé son équipe Israël-Premier Tech. "Chris est en train de se remettre à l'hôpital. Il est dans un bon état d'esprit et reconnaissant de l'excellent suivi médical qu’il a reçu."
Selon Michelle Cound, son mari a eu de la chance que l'hôpital de Toulon soit l'un des plus performants de la région en matière de chirurgie thoracique.
Déséquilibré par un terre-plein
L'équipe du Britannique quadruple vainqueur du Tour de France avait indiqué dans un communiqué publié le lendemain de l'accident qu'"aucun autre cycliste ni véhicule" n'était impliqué.
Selon nos informations, il s'agirait d'une erreur d'inattention: déséquilibré par un terre-plein, il aurait percuté un poteau.
Le "Kényan blanc" avait pris part au Tour de Pologne au début du mois d'août et avait terminé 68e du classement général.
Depuis sa lourde chute survenue au Critérium du Dauphiné en 2019, qui lui avait valu une fracture d'un fémur, le double vainqueur du Tour d'Espagne, qui a connu ses plus belles heures au sein de l'équipe Sky, n'a jamais réussi à retrouver son niveau au sein du peloton.
Sa dernière victoire remonte à 2018 lorsqu'il s'était imposé lors du Tour d'Italie, où il avait notamment remporté deux étapes.
commentaires