Grosse colère de Sébastien Leroy! Dans un long message posté sur sa page Facebook, le maire de Mandelieu Sébastien Leroy a expliqué le courant revenait progressivement sur sa commune. Il s'est ensuite "lâché" sur les responsables du sabotage responsable de la panne d'électricité géante dans le département.
"Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour retrouver et châtier comme il se doit les misérables responsables de cet acte criminel qui aurait pu provoquer de nombreux drames", écrit-il.
"Des complicités"
"Un tel schéma d’actions malveillantes, le jour de la Clôture du Festival de Cannes, implique nécessairement de se poser la question d’éventuelles complicités internes ou à tout le moins d’une vulnérabilité désormais officielle du réseau", poursuit-il.
Et d'ajouter: "Comment une infrastructure énergétique stratégique de cette importance peut elle être à ce point vulnérable qu’il suffise d’incendier un transformateur et de faire tomber un pylône sur une ligne à haute tension pour priver d’alimentation pendant plusieurs heures 160.000 foyers et toutes les infrastructures essentielles de l’ouest de la Côte d’Azur? Où est la redondance?"
Trois piliers d'un pylône sciés
Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé samedi après-midi le "rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes", coupée après des "actes graves de dégradation" sur des installations du réseau.
Trois des quatre piliers d'un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes "ont été sciés", sur la commune de Villeneuve-Loubet, dans le cadre d'"un acte malveillant", a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix.
Selon RTE, 60.000 foyers avaient déjà retrouvé l'électricité à 15H30.
commentaires