Tout a commencé finalement par l’ouverture d’un container, rapatriant de New York des œuvres représentant des années d’activité soutenue sur la côte est américaine. Rentrée au bercail de façon définitive, Caroline Bergonzi a eu l’idée de cette "Microspective" qu’elle propose jusqu’au 12 juillet dans la salle d’exposition de l’AIAP.
"Il y a longtemps que je n’avais pas fait d’exposition personnelle à Monaco et je me suis posée la question de ce que j’allais montrer. J’ai pensé à cette grande rétrospective que j’imaginais proposer depuis des années en Principauté en partageant tout ce que j’avais réalisé à New York. Et comme l’espace était réduit, j’ai imaginé cette petite rétrospective, comme un échantillon de ce que je sais faire."
"L’univers intérieur se transmet dans les œuvres"
Une salle modeste donc pour une rétrospective "miniature" des travaux de cette touche-à-tout qui manie autant l’acier que les pinceaux pour créer toiles, sculptures, objets et bijoux. L’exposition témoigne d’une œuvre protéiforme comme l’envie de ne pas choisir entre les disciplines. Et même d’en développer une nouvelles: la réalisation de portraits à la peinture à l’huile.
"Mes dernières années à New York, j’avais mis de côté la peinture pour travailler plus sur le métal et la sculpture. En revenant à Monaco, j’ai repris mes pinceaux pour réaliser des portraits à l’huile qui se font plus facilement ne serait-ce que pour des questions d’espace. Avec un minimum de place on peut faire quelque chose de très intense."
Ces œuvres sont visibles pour la première fois et côtoient autant des sculptures en bronze très complexes que d’autres aux formes organiques, bêtes imaginaires et corps fantasmées. La diversité peut effrayer mais chaque pièce retient l’identité de l’artiste. "Les thèmes et les idées passent d’un élément à l’autre" confirme-t-elle, "ce n’est parfois même pas conscient, j’ai tendance parfois à oublier que plus on crée, plus l’univers intérieur se transmet dans les œuvres."
Pour partager autour de sa démarche, Caroline Bergonzi a prévu lors de soirées de discuter avec le public au cœur de l’exposition. Le 10 juillet à 18 heures, l’échange portera sur le processus créatif. Le lendemain, à la même heure, il sera question de l’expérience de la peinture.
L’exposition au 10 quai Antoine 1er est visible de mardi à dimanche de 16 heures à 19 heures et le samedi de 11 heures à 13 heures. Accès libre.
commentaires