Le Japon, la Chine, la Russie, le Pérou, l'Equateur, Hawaï ou encore la Polynésie française... Après un puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 survenu mercredi 30 juillet, à 1h25 du matin (heure de Paris), au large de la région russe du Kamtchatka (nord-est de la Russie), le Pacifique est en alerte.
Peu avant 7 heures, un tsunami de 1,30 m a atteint un port dans la préfecture de Miyagi, dans le nord du Japon, a fait savoir l'Agence météorologique japonaise (JMA). Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues sans faire de victimes, selon le ministère des Situations d'urgence russe.
Les sirènes d'urgence ont quant à elles retenti ce mercredi 30 juillet en fin de soirée du côté de l'archipel des Marquises, zone la plus concernée par l'onde océanique, elle est désormais menacée par les premières vagues.
"L'eau s'est retirée sur 30 mètres par endroits", notamment du côté de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. Il est recommandé par les autorités locales de rester en hauteur, à distance des côtes.
De son côté, le chef de l'Etat adresse son "soutien aux Marquisiens et à l'ensemble de nos compatriotes du Pacifique", alors que le tsunami commence à grignoter les côtes.
Suivez notre direct...
commentaires