Il est 9 h, ce 26 juin, quand Marion, habitante du Luc, décide de rejoindre le campus de Carlone par l’autoroute A8.
Elle doit être présente à 13h30 pour passer son épreuve écrite d’histoire moderne et contemporaine au rattrapage. "D’habitude il faut un peu plus d’une heure pour faire ce trajet. Là je me suis dit, je pars avec 4h30 d’avance pour ne pas trop stresser", raconte l’étudiante en première année de licence d’histoire.
Mais arrivée à hauteur de Fréjus un premier embouteillage se forme. Elle patiente une dizaine de minutes. Ça repart, mais pas pour longtemps. Quelques kilomètres plus loin, plus aucun véhicule n’avance. Il faut dire que l’autoroute est coupée dans les deux sens à la suite d’un terrible accident, qui a occasionné la mort de trois personnes dont deux infirmières, peu après 7 heures du matin près de Cannes.
"J’aurais zéro à cette épreuve"
L’ensemble du réseau routier et autoroutier est saturé. Marion reste bloquée dans sa voiture. Le temps passe. Vers 11h, "j’appelle la faculté pour leur dire que je suis bloquée sur l’autoroute et que je serai sûrement en retard. La personne que j’ai au téléphone me dit qu’elle ne peut rien faire et que c’est la responsabilité des examinateurs de m’accepter ou non." Marion finit par arriver à 14h45 soit 1h15 après le début de l’épreuve. Elle se précipite dans l’amphithéâtre.
Le couperet tombe: " Les examinateurs me disent que je ne peux pas passer l’épreuve. Je vais alors voir la responsable de la licence. Je fais une crise d’angoisse devant elle. Elle essaye de trouver une solution, me dit que j’aurai une absence justifiée. Mais que j’aurai zéro à cette épreuve."
L’étudiante est d’autant plus déçue qu’elle a obtenu 7,5/20 au premier semestre et 11/20 au second semestre. Elle demande alors le maintien de sa note du premier semestre, mais impossible.
"L'Université organise des sessions de rattrapage pour les étudiants qui ont été empêchés lors d'une première session, mais il n'est pas possible d'organiser un rattrapage de la session de rattrapage. Le règlement des examens d'Université Côte d'Azur a été appliqué et il n'est pas possible d'y déroger", répond l’Université.
"Je suis vraiment bouleversée par cette application stricte du règlement. Je vis mal la situation. J’aurai les résultats finaux le 15 juillet. Mais avec un zéro, j’ai bien peur de ne pas avoir mon année et donc de devoir redoubler, regrette Marion. C’est beaucoup de travail qui tombe à l’eau sans pouvoir rien y faire."
commentaires