Pierre Ippolito, président de l’Union pour l’entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06), n’a pas de temps à perdre. Arrivé pratiquement à mi-mandat, il veut accélérer encore plus ses actions pour que le département conserve son attractivité économique. Et continue à se battre au nom de l’entreprise et de ses employés. Logement, mobilité, compétitivité, valeur travail, il ne lâche rien.
Plan d’économie du gouvernement
"Dans son plan d’économie de 10 MdsE, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, affirme que c’est l’Etat qui va se serrer la ceinture. Mais s’il ne touche pas aux prestations sociales et n’augmente pas les impôts, ce sont les entreprises qui pâtiront des manques d’accompagnement sur l’investissement."
Dette et simplification de l’économie
"La dette [qui représente 110 % du produit intérieur brut], est un boulet pour la compétitivité de nos entreprises. Le problème de la France, c’est son incapacité à réformer. A force de conserver des aides pour limiter l’inflation et limiter la perte de pouvoir d’achat, on va se prendre le mur."
Sauver le logement des actifs
"La crise du logement est déjà là et va s’accentuer. Il faut des réformes de crise. Il y a eu quelques annonces cette semaine au MIPIM par le ministre délégué chargé du Logement mais c’est de la bobologie. Notre territoire avec ses spécificités, ses difficultés de recrutement sera en première ligne notamment pour loger les actifs. Si on n’arrive plus à recruter, les entreprises vont péricliter, les Alpes-Maritimes connaîtront alors une crise d’attractivité et deviendront juste un département de tourisme de passage. L’UPE06 œuvre pour que les entreprises puissent acheter ou construire des logements pour les collaborateurs"
Droit à la paresse et valeur travail
La députée écologiste Sandrine Rousseau défend le droit à la paresse. "J’espère qu’elle pourra faire valoir son droit à la paresse et sortir du périmètre médiatique, ça nous ferait du bien. On peut être épanoui au travail. On augmente son pouvoir d’achat par le travail et non pas par la fainéantise. La productivité baisse en France depuis plusieurs années: on n’a jamais autant fait pour les collaborateurs en termes de qualité de vie au travail, aménagement des horaires, télétravail, semaine des quatre jours… Pourtant, les gens n’ont jamais été aussi éloignés de leur emploi. Nous sommes dans un cercle non vertueux."
Un métro souterrain entre Nice et Monaco ?
"L’UPE06 travaille avec ses homologues de la Fédération des Entreprises monégasques et la Métropole Nice Côte d’Azur. Mais c’est un sujet entre Etats qui doit être pris en charge par la Principauté et notre gouvernement. J’espère qu’à un moment il y aura une volonté nationale et internationale pour porter ce projet."
commentaires