Et si l'axe de défense ultime du Canada face aux Etats-Unis était... un site pour adultes? C'est en tout cas ce qu'a suggéré dans une vidéo l'humoriste canadien Matthew Puzhitsky.
"Vous me dites qu'on avait l'arme nucléaire pendant tout ce temps et personne ne m'en a parlé?" s'étonne-t-il en mimant un politicien. "Oui, on peut complètement interdire Pornhub aux Etats-Unis et ça nous donnera un avantage, n'est-ce pas?"
Sur Instagram, le sketch est devenu viral.
Pornhub est la propriété de la société mère canadienne Aylo: près de 40 % de son trafic provient d'utilisateurs américains.
Une pétition lancée
"Si le Canada pouvait interdire Pornhub aux États-Unis, nous gagnerions la guerre commerciale. C'est tout. Il n'y a pas de guerre commerciale." a déclaré Matthew Puzhitsky au New York Post.
L'idée a rapidement fait le buzz et a même donné lieu à une pétition sur change.org, qui n'a cependant pas récolté beaucoup de soutien avec seulement quelque 800 signatures ce mardi 18 mars.
Sur les réseaux sociaux en revanche, de nombreux commentaires se réjouissaient de l'idée: "S'il-vous-plaît, j'aimerais vraiment voir le chaos que ça provoquerait", commente un internaute, "Le Canada a vraiment caché sa plus importante arme nucléaire", "Nous voulons négocier..." suggère un autre.
Du côté des Américains, la menace, si elle ne semble pas sérieuse, est tout de même envisagée comme un sérieux coup porté aux Etats-Unis.
"S'ils me prennent mon accès à Pornhub, je quitte le pays", a déclaré un internaute au New York Post. "Les Canadiens ne nous feraient pas ça, hein? Je pensais qu'ils étaient censés être sympa" a commenté un autre.
Déjà banni dans plusieurs états
Le site pour adultes est cependant déjà banni dans seize états américains comme la Louisiane, la Floride ou encore le Texas. En cause, des lois strictes sur la vérification de l'âge exigeant des contrôles d'identité, ce qui, pour la plateforme, compromet la confidentialité des utilisateurs.
Lors de son premier discours officiel, le premier Premier ministre canadien Mark Carney, 60 ans a déclaré vouloir faire de "la diversification de nos relations commerciales" une priorité et assuré que le Canadane ferait "jamais partie des Etats-Unis".
Les droits de douanes imposés par l'administration Trump ont provoqué un électrochoc dans le pays car 75% des exportations du Canada partent vers les Etats-Unis et une guerre tarifaire avec son puissant voisin du sud pourrait causer d'importants dégâts à l'économie canadienne.
commentaires