C’est une des stars de l’été et elle joue les prolongations. Célébrée par une exposition à la villa Paloma qui retrace son ascension dans les années 20 – ses plus belles années – Gabrielle Chanel sera au cœur d’une conférence, proposée par le NMNM, le 16 septembre à 19 heures au théâtre Princesse Grace.
Sur scène, Laurence Delamare évoquera la personnalité de l’emblématique Coco, créatrice de la marque. En ponctuant son récit d’une sélection d’extraits d’ouvrages de Jean Cocteau, Colette ou encore F. Scott Fitzgerald. Trois figures de la littérature dont les créations ont aussi imprimé ces années 20 qui sont au cœur de l’exposition au NMNM, prolongée jusqu’au 5 octobre. On peut notamment y découvrir, dans les salles de la villa Paloma, une trentaine de modèles Chanel des années 20, sortis des archives de la maison de couture, qui racontent l’avant-gardisme de la créatrice, son souci de proposer quelque chose de différent aux femmes. Des documents rappellent aussi son lien avec Monaco et l’installation d’une de ses toutes premières boutiques en 1913 à l’hôtel Hermitage
Une spécialiste de la maison Chanel et de ses codes
Directrice de la librairie 7L et des Relations Littérature de Chanel Mode, Laurence Delamare, qui proposera la conférence du 16 septembre, a entre 2004 et 2022 assuré la direction de la presse mode pour la maison Chanel, travaillant aux côtés de Karl Lagerfeld et Virginie Viard.
En 2022, elle prend la direction de la 7L, une librairie fondée par Lagerfeld à Saint-Germain-des-Prés, où il avait également installé son studio photo. L’établissement a été acquis par Chanel à la disparition du couturier et conservé en librairie avec un programme de créations culturelles au cœur du studio.
Laurence Delamare dirige également les Relations Littérature de Chanel Mode depuis quelques semaines. Un poste dans lequel elle exprime sa passion pour l’histoire de Chanel, de ses codes et entretient le rôle de transmission au sein du groupe de luxe.
* – "Gabrielle Chanel a travers la littérature", conférence au théâtre Princesse Grace le 16 septembre à 19 heures. Accès libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions par mail via public@nmnm.mc
commentaires