Considéré comme le propagandiste en chef du Kremlin, Vladimir Soloviev, 58 ans, possède trois propriétés sur les rives très courues du lac de Côme (nord), d'une valeur totale d'environ 8 millions d'euros, selon le gouvernement italien.
Rome a annoncé le 5 mars avoir gelé ces biens dans le cadre des sanctions occidentales imposées contre des personnalités ou entités russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.
La villa, actuellement en rénovation, n'a pas subi de dommages importants. Le départ de feu, provoqué par des pneus et circonscrit à l'extérieur, a été rapidement éteint.
"C'était un tout petit incendie, avec peu de matériel (...). Il n'y a pratiquement pas de dégâts", a déclaré à l'AFP Gennaro di Maio, chef des pompiers de Côme.
Pour le maire de la commune de Menaggio, sur laquelle est située la villa, il s'agit manifestement "d'un acte de protestation" contre l'oligarque. Celui-ci en a fait l'acquisition il y a cinq ans "mais il y a encore un mois, aucun de mes concitoyens ne savaient qui il était", a expliqué Michele Spaggiari à l'agence AGI.
Les carabiniers de Côme ont ouvert une enquête et visionnent les enregistrements des caméras de surveillance pour tenter d'établir l'identité des auteurs, selon le quotidien Il Corriere della Sera.
Vladimir Soloviev est omniprésent dans les médias officiels, où il défend vigoureusement les positions du Kremlin. Il a interviewé plusieurs fois le président russe, auquel il a aussi consacré un documentaire.
Depuis le début de l'intervention militaire russe en Ukraine, il apparait chaque soir dans le programme politique "Soirée avec Vladimir Soloviev", qui vise à rallier l'opinion publique en faveur de celle-ci.
commentaires