"J'exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l'Iran sur son sol", a ajouté M. Macron sur le réseau social X, précisant être en "contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région".
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également mis en garde contre "un engrenage de violence qui place la région devant le risque d'un embrasement généralisé, qui aurait des répercussions très graves jusque chez nous", dans une interview sur France 2.
"C'est une escalade dangereuse dans laquelle l'Iran porte une lourde responsabilité", a-t-il souligné.
Téhéran a annoncé lundi soir avoir lancé des missiles contre la base américaine d'Al-Udeid au Qatar, la plus grande du Moyen-Orient, en représailles aux bombardements américains dimanche de trois sites nucléaires iraniens.
L'attaque n'a pas fait de victime, selon un responsable américain.
Le ministère qatari des Affaires étrangères a indiqué que les missiles avaient été interceptés et que la base avait été précédemment évacuée.
Doha "se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l'ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international", a-t-il ajouté.
commentaires