Une attaque de grande ampleur. L'Ukraine a été visée pendant la nuit de jeudi à vendredi par au moins 58 missiles et 194 drones russes.
Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a précisé avoir abattu au moins 134 de ces cibles, dont 34 missiles et 100 drones, notamment grâce à des unités mobiles, des missiles anti-aériens et des équipements de brouillage électronique. Kiev a également utilisé pour la première fois des avions de chasse Mirage 2000 livrés par la France.
Ces bombardements nocturnes interviennent au lendemain d'un sommet des 27 dirigeants européens qui, face au désengagement de Washington dans le conflit, ont affiché à Bruxelles leur volonté de renforcer les capacités de défense du continent.
L'attaque fait suite également à l'allocution d'Emmanuel Macron dans laquelle le président de la République a expliqué que la "menace russe" planait sur l'Europe.
Les accusations rejetées par le Kremlin
"Les opérations de cette nuit ne sont pas une réponse aux déclarations d'Emmanuel Macron", a rejeté le Kremlin.
"Cette nuit, les forces armées russes ont effectué une frappe groupée à l’aide d’armes aériennes, terrestres et maritimes de haute précision à longue portée, ainsi que de drones, contre les installations des infrastructures énergétique et gazière, alimentant le fonctionnement du complexe militaro-industriel ukrainien. Toutes les cibles ont été éliminées, la mission est accomplie", a indiqué le ministère russe de la Défense.
commentaires