Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour Anora, un thriller new-yorkais qui passe des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes, et laisse augurer d'un renouveau du cinéma indépendant américain.
"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisés le coeur", a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de Barbie Greta Gerwig avant de lui remettre le prix.
Sous la standing ovation du public et du jury, George Lucas, père de la saga de Star Wars, a reçu quelques minutes plus tôt des mains de Francis Ford Coppola, la Palme d'or d'honneur. Le réalisateur-producteur, monument d'Hollywood, 80 ans, ému aux larmes sur scène, avait déjà été acclamé à son arrivée sur le tapis rouge, avant la remise de ce prix.
Karla Sofía Gascón, Espagnole ayant fait une transition de genre sur le tard, les Américaines Zoe Saldaña et Selena Gomez et la Mexicaine Adriana Paz, ont été récompensées par un Prix d'ensemble d'interprétation féminine pour Emilia Perez.
L'Américain Jesse Plemons a été récompensé par le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Kinds of Kindness, du cinaste grec Yorgos Lanthimos. L'acteur, vu récemment dans Civil War, n'était pas sur scène pour venir chercher son prix.
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, 51 ans, a reçu un Prix spécial du jury pour son film Les graines du figuier sauvage, après être parvenu à fuir clandestinement le régime des mollahs. Le prix est un symbole de soutien aux artistes iraniens victimes de la répression et une consécration pour un réalisateur qui a bravé la censure pendant des décennies avant de se résoudre à l'exil.
commentaires