Evidemment, il y a les conseils basiques: éviter de trop manger le soir, de trop boire d’alcool, surtout le vin blanc qui peut être traître et vous réveiller en pleine nuit.
Eviter aussi le thé, le café et les sodas.
1. choisir la bonne heure
Ensuite, il faut savoir quand se coucher. Il ne faut pas se coucher trop tôt, genre: bon il n’y a plus rien qui m’intéresse à la télé je vais me coucher. Ça ne marche pas toujours.
A l’opposé, si vous sentez que vous ne tenez plus, allez hop, au lit. Il y a des signes qui ne trompent pas pour cela: on s’endort devant la télé ou on a les paupières lourdes, on bâille...
2. régler la bonne température
On dort bien dans un bon environnement. Donc le matin, n’oubliez pas d’aérer votre chambre pendant un bon quart d’heure. Le soleil est de retour, profitez-en.
N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas bon de chauffer une chambre: 19 °C c’est la température maximale pour être sûr de bien dormir.
3. bien se préparer au sommeil
Quand vous aurez décidé d’aller au lit, il y a plusieurs façons de se préparer au sommeil. La meilleure étant bien sûr de prendre un livre. En général ça marche très bien et lire est une bonne chose.
Mais attention il faut lire un livre, un vrai. Pas sur une liseuse, une tablette ou un téléphone ou alors il convient de diminuer la luminosité de l’écran sinon vous aurez un effet lampe en pleine figure!
4. Des applications utiles
Si vous n’arrivez pas à poser votre smartphone, télécharger une appli, Petit Bambou par exemple, qui propose des séances de méditations à faire aussi bien dans la journée que le soir.
Il existe d’ailleurs des séances pour faciliter le sommeil.
5. n'ayez pas peur du noir
Enfin, sauf si vous avez peur du noir, n’oubliez pas que c’est dans le noir complet que l’on dort le mieux.
Pourquoi? Parce que c’est dans le noir que le cerveau sécrète la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.
Faites de beaux rêves!
commentaires