Pour la sixième fois cette saison, l’AS Monaco va croiser la route d’une équipe qu’elle connaît bien: l’ASVEL. Mais ce soir plus que les autres, c’est une rencontre d’un enjeu capital qui attend les joueurs de Vassilis Spanoulis.
Il faut absolument une victoire pour ce dernier match de saison régulière, non seulement pour assurer une qualification directe en play-offs mais surtout pour avoir l’avantage du terrain accordé aux quatre premières équipes.
"On est prêts à relever ce défi. On sait que c’est un match très important pour nous et on doit obtenir un résultat", assure l’entraîneur Vassilis Spanoulis, qui peut compter sur un groupe au complet.
L’ASVEL n’a pas cette même chance puisque les hommes de Pierric Poupet doivent toujours faire sans Joffrey Lauvergne, touché au genou à Monaco en mars dernier.
Nick Calathes: "Mon corps va bien"
Parmi ceux qui ont retrouvé le sourire: Nick Calathes. Après de nombreuses galères et des genoux fragiles, le Grec semble enfin de retour.
Ce soir, nul doute que le meilleur passeur de l’histoire de l’Euroligue aura son rôle à jouer à la création du jeu: "Je me sens de mieux en mieux et mon corps va bien", assure-t-il, avant d’enchaîner avec ce déplacement chez l’ASVEL: "On doit se relancer après la défaite du Pana. Dans une saison, il y a toujours des hauts et des bas. La clé, c’est l’état d’esprit. Et notre état d’esprit, ça va être de bien défendre tous ensemble", conclut Calathes.
Une 4e qualification en vue
Avec de nombreux affrontements cette saison, coach Spanoulis connaît bien les points forts de l’ASVEL: "Il va falloir bien défendre sur leurs meneurs. C’est une équipe qui met de l’énergie et qui court beaucoup".
Une victoire permettrait d’enchaîner une quatrième qualification consécutive en play-offs pour les Monégasques.
En revanche, une défaite les contraindrait à sortir la calculatrice, mais surtout à attendre les résultats de vendredi; puisque les matches de la dernière journée ne se jouent pas simultanément: "Ce n’est pas normal que toutes les équipes ne jouent pas en même temps pour la dernière journée, encore plus quand il y a de l’enjeu comme ça", peste le tacticien grec alors que certains de ses joueurs terminaient la séance d’entraînement par une série de tirs longue distance.
Qu’importe la manière, ce soir, c’est la victoire, sinon rien!
Les équipes (20h à l’astroballe, en direct sur Skweek et TV Monaco)
ASVEL: Harrison, Lee, Maledon, Ajinça, Jackson, De Colo, Sako, Roberson, Lighty, Black, Sissoko. Entraîneur: Pierric Poupet.
MONACO (12 parmi): Okobo, Calathes, Blossomgame, Theis, Papagiannis, Loyd, Diallo, Cornelie, Jaiteh, Motiejunas, Tarpey, Begarin, Strazel, James. Entraîneur: Vassilis Spanoulis.
commentaires