Tel un patron, déjà, c’est Nikola Mirotic qui a apporté sa pierre au débat, venant en aide à son président et à son GM en proie aux questions sur le degré de motivation d’un Mike James de retour au jeu après un été émaillé de spéculations sur son avenir (suspendu par l’ASM, MJ avait ensuite mis le cap sur les USA sans attendre de disputer la finale contre Paris).
“Mike est de retour, je suis très heureux de pouvoir jouer avec lui et je peux vous dire qu’il est très motivé aussi pour la saison à venir. Mike, Alpha (Diallo), Matthew (Strazel) et les autres, nous aurons tout ce qu’il faut pour former une grande équipe”, a glissé l’ancienne star des Bulls en NBA, recrue majeure du mercato monégasque en provenance de Milan, élu MVP de l’Euroligue en 2022, deux saisons avant James en 2024.
“Deux MVP dans la même équipe? Oui, deux MVP réunis auxquels il manque le même trophée, celui de l’Euroligue”, a lâché le géant monténégrin naturalisé espagnol. Soit le grand objectif du célèbre barbu, ancien roi du Barça formé chez le grand rival madrilène.
“J’ai eu de nombreuses propositions en quittant Milan, j’ai choisi Monaco pour l’ambition qui domine ici”, note-t-il. “J’ai 34 ans, à ce stade il est important pour moi de me trouver dans une organisation capable d’aller chercher les plus grands titres. Ce sera à nous de rester humbles et très unis”.
Il n’a visiblement pas fallu longtemps au natif de Podgorica pour prendre ses marques à Monaco. Hier, pour cette conf’ de presse de rentrée dans le cadre prestigieux de la rotonde du Casino, Mirotic qui tournait encore à 17,7 pts et 6,4 rebonds en Lombardie, n’avait pas envie de parler pour rien dire, pas plus qu’il n’est venu sur le Rocher pour admirer simplement la vue.
Au complet pour la Super Coupe à Paris
À propos de trophées, il n’a pas fallu longtemps pour comprendre, sous les ors de la Belle époque, les intentions monégasques au sujet de la nouvelle Super Coupe organisée ce week-end à Roland Garros par la LNB pour lancer la saison (en présence de Paris champion, Monaco finaliste, Le Mans vainqueur de la Leaders Cup et Boulazac champion de Pro B).
Trois fois finaliste mais sevré de titre la saison passée, Monaco va envoyer la grosse cavalerie à Paris. Le club du Rocher ressent fortement le besoin de soulever quelque chose, peu importe le calice... Et d’autant plus dans la perspective d’une finale au goût revanchard face à Paris Basket.
Monaco s’annonce donc au complet dans la capitale (avec Okobo et Strazel, remis de sa blessure à la cuisse contractée avec les Bleus avant l’Euro) et sous les ordres de coach Vassilis Spanoulis. Le technicien grec n’aura eu que deux jours off après sa médaille de bronze avec la sélection hellène à l’Euro. Il est attendu ce matin en Principauté.
Il se murmure même que le médaillé d’or Daniel Theis pourrait être aussi du voyage à Paris, quitte à prendre des jours de repos bienvenus dans la foulée. À voir...
Loyd sur le départ?
Jordan Loyd? “Il est sous contrat avec nous, il passe sa visite médicale ce matin (hier)” a noté le Général manager Oleksiy Yefimov.
Le récent naturalisé polonais, élu dans le 2e meilleur Cinq de l’Euro, est dans le viseur d’Anadolu Istanbul, ce que le GM monégasque confirme. Un départ du natif d’Atlanta n’est pas à exclure, alors que le club a fait signer Nemanja Nedovic au même poste cet été.
Au rayon départ, le pivot lituanien Donatas Motiejunas, qui ne figure pas trop dans les plans de Spanoulis, pourrait être tenté aussi de changer d’horizon.
L’effectif
James, Okobo, Calathes, Michineau, Loyd, Blossomgame, Theis, Nedovic, Makoundou, Mirotic, Diallo, Hayes, Motiejunas, Tarpey, Strazel, Begarin.
En gras: les arrivées.
Départs: Jaiteh (Dubaï), Papagiannis (Anadolu Istanbul), Brown (Besiktas), Cornelie (EE Istanbul).
commentaires