Chez Audi, les sportives voient double. Radicales, les versions RS versent rarement dans le compromis, tandis que les S tout court marient à merveille confort bourgeois et motorisations musclées. Inaugurée en 1994, la lignée des S6 a fait appel en trois décennies à une multitude de moteurs, du cinq cylindres des débuts à l’intimidant V10 emprunté à Lamborghini en passant par le V6 diesel biturbo de la dernière génération. Avec l’arrivée de sa nouvelle A6, Audi se met à la page en faisant une croix sur le thermique. Propre sur elle, sa pompe à feu abandonne la fréquentation des pompes à essence pour celle des bornes de recharge. Un virage radical? Sur le papier, oui. Au volant, pas tant que ça.
Avec ses deux moteurs électriques, ses 500 chevaux (550 avec le boost!) et son couple phénoménal, la S6 Sportback ne plaisante pas. À la manière d’une supercar, la grande Audi expédie le 0 à 100km/h en 4 petites secondes, dans un silence de cathédrale et un confort royal. Ni temps de réponse ni passage de rapports, une poussée franche et instantanée: la nouvelle S6 est digne de son blason mais un peu avare en sensations.
600km d’autonomie annoncés
Développée à partir de la même base mécanique que le Q6 E-Tron et le Porsche Macan, cette grande berline (4,92m) aux faux airs de coupé se montre d’une efficacité redoutable en toutes circonstances. Très facile à mener, elle paraît étonnamment légère en dépit de son poids (2.400kg). Le freinage est puissant, la motricité excellente et l’équilibre difficile à prendre en défaut grâce au talent de la transmission Quattro. Une grande routière puissante, amusante sur parcours sinueux et impériale sur autoroute où elle évolue sur des rails sans à-coups, vibrations ni bruits parasites. Ultra-moderne dans sa conception mécanique, la S6 Sportback l’est aussi à l’intérieur avec ses trois écrans XXL (même le passager a le sien!) qui délivrent une masse impressionnante d’informations et permettent de gérer chaque trajet avec précision. Assemblages au millimètre, matériaux et ergonomie exempts de tout reproche: l’habitacle de l’A6 est aussi technologique que sérieux.
Presque trop… Grande routière, la S6 Sportback ne l’est pas uniquement sur papier. Grâce à son énorme batterie de 100kWh, les longs trajets sont à sa portée. Avec 600km d’autonomie théorique, la grande Audi voit loin. Et grâce à sa puissance de charge, une vingtaine de minutes suffisent pour passer de 10 à 80% et regagner 300km de rayon d’action. Formidable compagne de voyage, la nouvelle S6 Sportback n’est pas épargnée par l’inflation (+ 15.000 euros par rapport à la version V6 TDI précédente!), mais reste, toutes proportions gardées, un peu plus abordable que la plupart de ses concurrentes allemandes à batterie aux performances aussi décoiffantes que les siennes.
Tableau de bord
AUDI S6 SPORTBACK E-TRON
- 2 moteurs électriques,
- Batterie : 100 kWh
- Transmission intégrale Quattro électrique
- 503 ch
- Couple : 580 Nm
- Poids : 2400 kg
- Coffre : 502 l
- 0 à 100 km/h : 3,9 s
- Autonomie : 600 km (WLTP)
- Prix : 105 020 euros
C’EST TOUT BON
- Compromis sport/confort
- Performances
- Autonomie
- Finition
C’EST MOINS BIEN
- Sensations
- Tarif et options
commentaires