Meurtrie par de violentes inondations en mai dernier, la région italienne d’Émilie-Romagne peine à se remettre des effets dévastateurs de cette catastrophe naturelle au bilan lourd.
Quatorze morts, 20.000 personnes déplacées de leur foyer, des milliers d’hectares de terres agricoles ravagés. Les dégâts sont évalués à 10 milliards d’euros pour remettre la région sur pied. Et Charles Leclerc a tenu à apporter sa pierre à l’édifice.
Si le pilote n’a pas pu performer au Grand Prix de Monza le 21 mai dernier annulé par ces intempéries, c’est la tenue qu’il portait au Grand Prix de Monaco, le 28 mai, qu’il a mis aux enchères afin de lever des fonds en direction de la population.
255 000 euros pour le casque
Le Monégasque a confié à la maison Sotheby’s, tout son attirail de course du 28 mai dernier sur le bitume de la Principauté. La tenue a été mise en vente en ligne, sur la plateforme de la maison d’enchères du 2 au 6 juin.
L’ensemble divisé en quatre lots: une combinaison, une paire de gants, son casque et une paire de chaussures. Et à la clôture des enchères hier, le tout a permis de rassembler la somme de 358.000 euros!
Un bilan étonnant, dopé pendant les deux dernières heures, où les enchères se sont emballées. La plupart des objets ayant doublé voire triplé leur valeur dans les ultimes minutes.
En détail la combinaison immaculée est partie à 51 000 euros; la paire de gants cédée à 35.000 euros; les chaussures à 17.000 euros. Et le casque acquis à 255.000 euros! Un casque de surcroît symbolique pour le pilote qui avait choisi pour ce Grand Prix 2023 de le dessiner en reprenant les lignes du casque que portait son père Hervé, dans les années 90 sur les circuits automobiles.
Dédicace et certificat d’authenticité
Les acquéreurs recevront ces items avec une certification d’authenticité et un autographe de Charles Leclerc, apposé sur chacun des produits. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux, le Monégasque s’était lui-même chargé de la présentation des quatre pièces "encore un peu sales, car il a plu lors de la course", glissait-il avec un sourire. Un "vécu" qui apporte encore plus d’incarnation à ces objets probablement acquis par des fans de Formule 1 en général et du pilote rouge et blanc en particulier.
De son côté, l’écurie Ferrari avait annoncé il y a quelques jours, faire don d’un million d’euros à l’Agence de la sécurité territoriale et de la protection civile régionale d’Emilie-Romagne. Une région où l’écurie au cheval cabré à ses attaches historiques. La maison Sotheby’s a, elle, confirmé que les fonds récoltés par ces enchères soutiendront les familles ayant perdu leur maison dans les inondations.
Un appel aux dons lancé par le Com.It.Es et Caritas Monaco
Dans la lignée de la bonne action de Charles Leclerc, la communauté italienne en Principauté a lancé un appel aux dons pour les habitants d’Emilie-Romagne.
Le Comité des Italiens à l’Étranger (Com.It.Es Monaco) en collaboration avec Caritas Monaco entend contribuer à prendre en charge les frais de loyer des personnes déplacées, l’achat de matériel de pelletage de boue et de pompes d’assèchement, mais aussi pour commander de la nourriture pour les animaux des fermes et plus encore.
La situation dans la zone touchée par les intempéries est extrêmement compliquée, à ce jour de nombreuses maisons sont encore inondées, l’eau doit être pompée mécaniquement et il existe un risque sérieux de propagation de maladies.
À ce moment, la Com.It.Es Monaco entend donc s’engager dans une première levée de fonds pour les besoins les plus urgents. L’appel à participer à la levée de fonds est ouvert à tous via les coordonnées bancaires suivantes:
IBAN: MC58 1756 9000 0106 2393 2000 489 et BIC: CMBMMCMXXXX
commentaires