Il l’a échappé belle ce faucon crécerelle. Début août, un restaurateur auronais a récupéré cet oiseau blessé au bas des pistes. Il en a parlé aux services municipaux de Saint-Etienne-de-Tinée qui ont contacté le Parc national du Mercantour. Des agents territoriaux sont rapidement venus à Auron où était le volatile. Sur place, ils ont constaté que l’animal était blessé. Il ne pouvait en effet pas déployer une aile, laissant supposer qu’elle était cassée.
Impossible de le laisser dans cet état. Une chaîne de solidarité s’est mise en place. Une transporteuse de la Ligue de protection des oiseaux, par ailleurs fondatrice de l’association Poils de tendresse, a conduit le faucon jusqu’à la clinique vétérinaire de Lingostière.
Là, un chirurgien l’a opéré pour lui poser une broche. L’oiseau a enfin été envoyé au centre de convalescence de Buoux dans le Vaucluse. Aujourd’hui, il va mieux.
"Indispensable dans l’écosystème"
Qu’est-il arrivé à la bête? On ne le saura probablement jamais. Toujours est-il que le Parc national du Mercantour rappelle que "le faucon crécerelle fait partie des rapaces communs en montagne, bien que ses effectifs soient fluctuants d’une année sur l’autre. Et c’est même le petit rapace le plus répandu en France après la buse variable. Il a une place indispensable dans l’écosystème montagnard en tant que prédateur d’espèces comme les rongeurs, lézards ou gros insectes." D’où l’importance de veiller sur lui.
S’il vous arrive de croiser un animal en difficulté, évitez de le manipuler et contactez le Centre de soin de la faune sauvage des Alpes-Maritimes (CSAM) au 04.89.64.00.25. ou sur https://pacapourdemain.fr.
commentaires