“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Vous vous souvenez de Baby et Népal? Ça fait déjà trois ans qu'ils vivent au sommet du Mont Agel

Mis à jour le 14/07/2016 à 05:09 Publié le 14/07/2016 à 08:30
Instant de jeu entre la princesse Stéphanie, Baby et Népal, à l'heure de la toilette dans l'enclos des éléphantes. Au programme : bain de boue et rinçage au jet d'eau.

Instant de jeu entre la princesse Stéphanie, Baby et Népal, à l'heure de la toilette dans l'enclos des éléphantes. Au programme : bain de boue et rinçage au jet d'eau. Michael Alesi

Vous vous souvenez de Baby et Népal? Ça fait déjà trois ans qu'ils vivent au sommet du Mont Agel

La princesse Stéphanie a ouvert les portes du domaine du Mont Agel où elle a installé les deux éléphantes le 12 juillet 2013. L'occasion de célébrer la date anniversaire de leur nouvelle vie

C'était un 12 juillet à l'aube. En 2013. Après une bataille administrative de plusieurs semaines et une nuit sur la route, la princesse Stéphanie installait Baby et Népal dans le domaine de Fontbonne, au sommet du Mont Agel.

Trois ans plus tard, la benjamine de la fratrie Grimaldi a gardé cette date en tête et la célèbre chaque année comme l'anniversaire de la nouvelle vie des deux éléphantes ex-pensionnaires du parc de la Tête d'Or à Lyon. Népal a aujourd'hui 50 ans. Et Baby, la plus agitée des deux, 49 ans. Cette dernière a souvent besoin d'être rappelée à l'ordre entre deux facéties.

« Baby come here », lui a lancé à plusieurs reprises mardi, la princesse Stéphanie. Depuis trois ans, elle consacre une large partie de son emploi du temps à prendre soin des deux pachydermes.

Dressage et complicité

Épaulée par le dresseur Marcel Peters qui l'a formée et par une équipe de soignants. Aujourd'hui, la princesse sait comment dresser et se faire respecter par ces deux animaux de 500 kg chacun. Elle a construit une complicité singulière avec ces deux bêtes. À voir sa dextérité pour monter sur le dos d'une éléphante, on comprend la relation particulière qui s'est instaurée entre elles.

« Tout cela n'a été possible qu'avec l'amour que la princesse a pour ces deux éléphantes », note Urs Pilz, vice-président de l'association Baby et Népal.

« Il n'y en a qu'une comme la princesse, pour avoir sauvé ces deux éléphantes de la mort », s'enthousiasme le docteur Alain Frère, complice de cette aventure.

Des témoignages de concert avec ceux des invités présents mardi pour le goûter d'anniversaire de ce sauvetage. Au menu : laitue fraîche et petits pains pour Baby et Népal… Et apéro plus conventionnel pour les humains, pour les remercier de leur soutien. Notamment les supermarchés Métro et Carrefour qui donnent chaque semaine une somme de fruits et légumes pour les repas des éléphantes.

Lesquelles, après leur festin, se sont offert quelques soins devant les yeux de leurs convives. Spa façon Fontbonne : bain de boue, peeling dans le sable, et rinçage au jet d'eau. Un jeu qui a particulièrement amusé les deux pachydermes du Mont Agel !

à partir de 1 €


La suite du direct