“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Voici à quoi va ressembler le futur hôtel 5-étoiles de Cap-d'Ail

Mis à jour le 23/11/2020 à 09:00 Publié le 23/11/2020 à 07:47
Selon la mairie de Cap-d’Ail et le promoteur immobilier Fondimmo, les riverains n’auront pas la vue mer obstruée par l’hôtel.

Selon la mairie de Cap-d’Ail et le promoteur immobilier Fondimmo, les riverains n’auront pas la vue mer obstruée par l’hôtel. Visuels Fondimmo

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Voici à quoi va ressembler le futur hôtel 5-étoiles de Cap-d'Ail

Sur une parcelle appartenant à la SNCF, le promoteur Fondimmo va construire un hôtel de luxe qui comptera 130 chambres, trois restaurants et un spa. Livraison prévue en 2025.

À ce jour, le terrain n’est encore qu’une friche, débroussaillée de temps à autre. Plus de 12.850 m² de végétation, nichés entre l’avenue Marquet et l’allée Auguste-Dalmasso à Cap-d’Ail.

Dans le jargon de la SNCF, propriétaire de cette parcelle, on parle plutôt de parcelle "délaissée". Demain, en 2025 - si les délais sont respectés -, un hôtel de luxe "5 étoiles" surplombera les terrains de tennis, la plage Marquet et la mer Méditerranée.

Ça ne pouvait pas en être autrement. "Quand on a décidé du Plan local d’urbanisme, on avait pris l’option de l’hôtel sur ce terrain pour éviter d’avoir des résidences secondaires, confie Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail. Par le passé, un projet avait capoté en raison du prix du terrain. En juillet 2019, SNCF Immobilier a relancé un appel à candidatures."

L’acte notarié de vente reste, certes, à signer, mais c’est Fondimmo qui a reçu les faveurs de l’entreprise ferroviaire et ce, au détriment de quatre autres concurrents, lors d’un appel d’offres lancé en novembre 2019.

Sur la Côte d’Azur, le nom du promoteur immobilier villefranchois est notamment associé au projet "Iconic!" à la gare Thiers de Nice.

Trois restaurants, de la brasserie à l’étoilé

La gestion opérationnelle et les clefs de l’établissement seront, elles, entre les mains du groupe hôtelier de luxe Kempinski, 123 années d’expérience et 75 hôtels 5 étoiles au compteur. "

L’enseigne n’est pas présente en France et à Monaco. Cela a dû peser dans le choix final", confie Paolo Celi, gérant de Fondimmo. À deux pas de la Principauté, l’hôtel comprendra 130 chambres avec terrasse et vue mer - "le prix moyen de départ est à 420 euros" -, trois restaurants, des bars, un spa, des salles de réunion et de réception, et une piscine sur le toit.

Les plans, eux, sont signés du cabinet Fuskas, du nom de ce couple d’architectes italiens. "Le terrain présente une topographie bien particulière. Le projet devait respecter les formes et la géologie ; l’hôtel épousera donc les courbes du terrain", confie Paolo Celi. Outre le respect des règles d’urbanisme, l’insertion paysagère était notamment l’un des critères majeurs à respecter.

"Les riverains n’auront pas la vue mer obstruée"

D’ailleurs, Paolo Celi anticipe déjà les éventuelles doléances de riverains qui, forcément, auront à subir les nuisances du futur chantier: "Les riverains n’auront pas la vue sur la mer obstruée. C’était l’une des demandes de la mairie de Cap-d’Ail", précise Paolo Celi. Xavier Beck confirme: "L’hôtel fera cinq étages et arrivera à la hauteur de l’ancienne voie ferrée. Et pour qu’il n’y ait aucun doute, on a même précisé que les ouvrages techniques seraient inclus. Aucune habitation de l’avenue Dalmasso ne sera impactée", martèle-t-il.

Une réunion de présentation du projet, destinée aux riverains, qui devait se tenir début décembre, a été repoussée compte tenu du contexte sanitaire. Elle aura vraisemblablement lieu en début d’année prochaine. "Elle se tiendra avant le dépôt du permis de construire", précise Xavier Beck. Lequel devrait être déposé vers le printemps.

Les premiers coups de pioche, eux, ne sont pas attendus avant la fin 2022.

L’hôtel, avec piscine sur le toit, surplombera les courts de tennis, la plage Marquet et la mer Méditerranée.
L’hôtel, avec piscine sur le toit, surplombera les courts de tennis, la plage Marquet et la mer Méditerranée. Visuels Fondimmo
L’historique de ce terrain SNCF

Selon SNCF Immobilier, la propriété de ce terrain remonte à l’origine de la ligne ferroviaire menant à Monaco. La date "1893" figure d’ailleurs sur les actes d’origine. "La portion de ligne a été désaffectée et fermée en 1999, à la suite de la mise en service de la gare souterraine de Monaco à laquelle donne accès un nouveau tunnel ferroviaire qui s’amorce à Cap-d’Ail", nous confie-t-on à la SNCF.

Pendant plus d’une décennie, donc, la parcelle a été délaissée.

En 2011, un appel public à projets a été lancé pour trouver un acquéreur portant un projet ambitieux.

"Le lauréat sélectionné avait dans son groupement l’architecte Wilmotte. L’offre financière n’a pas été validée par le service des domaines de l’État, auquel nous sommes soumis", poursuit la SNCF.

Pour l’appel à candidatures lancé en juillet 2019, treize déclarations et six dossiers complets ont été reçus par les services immobiliers de l’entité ferroviaire.

Au final, cinq candidats ont été retenus pour l’appel d’offres lancé en novembre 2019. Quatre projets ont été présentés et deux ont été retenus pour un dialogue compétitif.

"Le choix s’est fait sur plusieurs critères, notamment architecturaux, insertion paysagère, référence du groupement, respect des règles d’urbanisme… À l’issue du dialogue compétitif, Fondimmo s’est avéré être la proposition remplissant tous les critères."

En résumé

Surface du terrain nu
12.856 m² avec deux tunnels (Douane et Batterie). Selon le PLU métropolitain, au moins 45% de la superficie doit être aménagée en espaces verts de pleine terre.

Un hôtel 5 étoiles
L’établissement comprendra 130 chambres et suites, toutes avec terrasses et vue mer, trois restaurants – de la brasserie à l’étoilé –, des bars, un spa, des salles de réunion et de réception.

Calendrier
Le permis de construire devrait être déposé au printemps 2021. Une fois les démarches techniques et administratives effectuées, les travaux devraient durer plus de deux ans, de fin 2022 à début 2025. Une date théorique de livraison.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.