Au rayon des bonnes idées dont on se demande pourquoi elles n’ont pas été mises en place plus tôt, cette campagne tient une bonne place. La direction de l’Environnement de la Ville de Menton a décidé, avec le soutien du CCAS, d’organiser une collecte de fournitures scolaires afin d’aider les familles mentonnaises dans le besoin.
Loin de révolutionner la pratique, la municipalité s’inscrit dans une démarche vertueuse dont la réflexion a débuté lors de la semaine de la réduction des déchets qui s’est tenue à Menton en octobre 2023. Dans la continuité du cycle de la réutilisation provenant de la règle des "cinq R"(1) du zéro déchet.
Crayons, stylos, ciseaux, classeurs, pochettes cartonnées… toutes les fournitures encore en état peuvent être collectées.
"Garder un esprit solidaire"
"Notre volonté, au niveau de la direction de l’environnement, ce n’est pas de faire des rendez-vous ponctuels mais de faire une vraie continuité à travers chaque événement que nous organisons, explique Élodie Robert, élue adjointe à l’environnement.
Chaque objet peut avoir une seconde vie. Outre le coût financier, les fournitures ont aussi un coût écologique. L’achat des fournitures scolaires représenterait, en termes d’empreinte carbone, au minimum à 40 kg de CO2 par écolier. Soit l’équivalent d’un trajet de 160 km en voiture, selon une étude. Une fois qu’on sait cela, qu’est-ce qu’on peut faire à notre niveau ? Nous avons décidé de lancer cette campagne de collecte qui aura aussi pour but de sensibiliser. On invite tous les parents à regarder le cartable de leur enfant à la fin de l’année scolaire et de faire le tri. On trouve toujours des choses qui peuvent servir à d’autres personnes. Malheureusement, beaucoup de parents préfèrent racheter les mêmes choses."
La collecte sera ouverte jusqu’au 16 août. À cette date-là, différents kits seront constitués en fonction des fournitures récupérées, et seront redistribués à des familles mentonnaises dans le besoin. Ces dernières seront sélectionnées via la Maison des solidarités départementales.
"Dans une période assez individualiste, il faut garder un esprit solidaire, reprend Élodie Robert. Lorsqu’on donne, on fait du bien aux autres mais on fait du bien aussi à soi et, par extension, à la planète."
S’il n’y a pas d’objectif chiffré, la sensibilisation reste une priorité. Toute prise de conscience des enjeux sera déjà une victoire.
Tout ce qui ne pourra être mis à profit dans les kits sera revalorisé ailleurs, auprès d’associations ou de donneries.
L’ambition est de pouvoir installer cette initiative de collecte de fournitures comme un rendez-vous annuel, au même titre que les campagnes de dons qui fleurissent autour de Noël.
L’espoir réside aussi dans la possibilité, un jour, d’agir sur la composition des listes de fournitures elles-mêmes. Réduire la voilure pour réduire le risque de gaspillage…
1 - Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.
Où donner?
Les collectes peuvent se faire à l’accueil de la mairie, au CCAS et dans les centres périscolaires de Menton. La campagne est ouverte jusqu’au 16 août. Infos: www.menton.fr
commentaires