Ce village de 2.000 âmes surtout connu pour sa culture du mimosa avait déjà défrayé la chronique dans les années soixante en faisant sécession.
Il vient de connaître le premier coup d'Etat de son histoire !
Leg des moines de Lérins
Se fondant sur l'histoire de cet ancien leg des moines de Lerins, Giogio Carbone, un horticulteur de la commune, s'était proclamé prince de Seborga en 1963.
Un Etat dans l'Etat que l'Italie n'a évidemment jamais reconnu, mais qui eu le mérite de faire le succès touristique de ce village ligure.
Il faut dire que la principauté de Seborga est allée jusqu'à placer des gardes frontières en uniforme sur la route du village et à frapper sa propre monnaie!
A la mort de Giogio 1er en 2009, Marcello Menegatto, un ancien champion du monde de Offshore monégasque, lui a succédé au trône. Selon la volonté du peuple séborgien.
Parce que dans cette drôle de principauté les souverains sont élus pour sept ans. Du moins ils l'étaient jusqu'à ces derniers jours!
Car un Français de 44 ans qui assure être le descendant de Napoléon, Nicolas Mutte, vient de s'emparer de la couronne de Marcello 1er.
Via une vidéo diffusée sur Internet il annonce avec aplomb aux Séborgiens qu'il est leur nouveau prince!
Plus d'infos dans Nice-Matin du vendredi 1er avril.
commentaires