Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s'est voulu "rassurant", ce jeudi 15 décembre au sujet des grèves prévues à la SNCF et chez Air France, dont les effets ne seront ressentis, selon lui, que par une minorité de passagers.
Mais alors que SUD Rail, a annoncé ce lundi maintenir son préavis de grève, pour les week-ends de Noël et du Jour de l'An, l'incertitude plane toujours sur les départs entre le 23 et le 25 décembre prochain. On fait le point sur les différents points chauds, dans les aéroports et dans les gares.
Dans les gares
Sur la question de savoir s'il y aura des trains et des avions à Noël, "je veux être rassurant, oui, l'essentiel du service sera assuré", a affirmé M. Beaune sur France Inter. Mais SUD Rail indique ce lundi qu'il maintenait son préavis de grève préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF sur les week-ends de Noël et du Jour de l'An. Même chose du côté de la CGT. Les organisations maintiennent leurs préavis mais n'appellent pas à la grève.
Une récente grève des contrôleurs le premier week-end de décembre avait conduit la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités. Près de la moitié des 9.000 chefs de bord s'étaient alors mis en grève. Pour faire pression sur la direction, le collectif, avec l'appui des quatre syndicats représentatifs du groupe (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots), a déposé deux préavis de grève sur les week-ends du 24, 25 décembre et du 31 décembre et 1er janvier.
Chez Air France
Concernant la situation chez Air France, où les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social autour de l'accord collectif des hôtesses et stewards, M. Beaune s'est également voulu "rassurant".
"Air France s'organise" et "pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël", la compagnie "ne prévoit pas d'annulation", a affirmé le ministre en se disant "optimiste". Mardi 13 décembre, Air France avait dit "prévoi(r) d'acheminer l'ensemble de ses clients" et de ne pas envisager "d'annulations à ce stade". D'autres compagnies desservant les territoires d'outre-mer sont aussi menacées par des mouvements de grève. C'est le cas de Corsair du 16 au 22 décembre et d'Air Antilles du 17 au 22.
commentaires