On peut avoir donné la réplique à John Krasinski dans 13 hours de Michael Bay, un film ultra-nerveux sur la bataille de Benghazi en 2012 et se retrouver à Chartres, ce samedi, dans un épisode de la collection Meurtres à… en compagnie de Gil Alma (César Wagner) et changer de style de jeu.
Fini l’agent de la CIA postée en Lybie, Alexia Barlier prend les traits de Victoire Templard, une capitaine de police chargée d’enquêter au sein de la cathédrale de Chartres.
Alors qu’un mariage va avoir lieu, le corps sans vie de l’un des témoins est retrouvé dans la crypte près du puits des Saints-Forts.
Jusqu’ici, rien d’anormal pour un Meurtres à… sauf que le personnage d’Alexia Barlier va devoir mener l’enquête avec un autre capitaine de police, Pierre Templard (Gil Alma), qui n’est autre que son mari.
Histoire de pimenter un peu l’enquête, ils ont chacun postulé à un poste de commissaire sans le dire forcément à l’autre. Alors ce duo, qui va devoir résoudre un crime, va être obligé de se concurrencer professionnellement, au point de ramener le côté personnel au cœur du jeu.
Charge mentale et partage des tâches
C’est la première fois que le duo star de la collection est campé par un couple déjà formé, et c’est une belle trouvaille tant l’alchimie fonctionne entre les deux.
"J’ai déjà joué beaucoup de rôles de flics, d’avocates, des personnages plus dramatiques, et, là, il y avait ce duo très croustillant, moderne, ce couple qui s’aime mais où chacun a des rêves, des envies et des ambitions différentes", confesse Alexia Barlier.
Dans l’ombre de son mari, flic talentueux et instinctif, Victoire a conjugué sa vie personnelle de femme et mère en parallèle de son boulot de flic. Cette opportunité professionnelle que représente cette promotion éventuelle tombe comme une aubaine pour elle. Mais aussi pour son mari.
"Elle a enfin l’opportunité de monter en hiérarchie car c’est une bonne flic. Sauf que cela crée des tensions dans leur couple et c’est drôle à jouer. On voit que le couple s’aime mais qu’il y a des hauts, des bas, des doutes, des tensions, c’est un couple qui va parler à beaucoup de gens", poursuit-elle.
Au sein du couple Victoire-Pierre, il est question de charge mentale, de répartition des rôles, d’éducation, des sujets primordiaux et d’actualité.
Alexia Barlier encore: "L’épisode oscille entre l’enquête et des moments de vie privée très bien écrits. On a réussi à trouver le dosage parfait entre leur vie de flic et leur vie de couple. Avec Gil, tout s’est parfaitement goupillé, ce n’était pas trop froid, pas trop sérieux, cela donne ce couple qui a su garder une forme de tendresse l’un envers l’autre. Je nous trouve crédible et authentique."
Une collection huilée
La collection Meurtres à… a encore trouvé une formule qui marche, ce qui n’étonne pas du tout Alexia Barlier. "C’est une enquête bouclée en 1h30, cela ne frustre pas le téléspectateur qui a une réponse à la fin de l’unitaire. À côté de ça, vous avez à chaque épisode un nouveau duo mis en avant et une région de France à découvrir. Ces trois facteurs réunis donnent à la collection une vraie assise", poursuit-elle.
Habituée des rôles de femmes solides, intelligentes et souvent sans défaut, Alexia Barlier a pris beaucoup de plaisir à camper un personnage avec un peu plus de légèreté.
"J’ai envie de comédie, d’un côté décalé comme sur la série Toutouyoutou sur OCS. J’avais commencé à écrire des choses pour mettre en scène un court-métrage et avoir un rôle plus décalé mais la naissance de mon deuxième enfant a mis en stand-by le projet, je vais m’y remettre prochainement", conclut-elle.
Il faut dire que la jeune femme est mariée à un scénariste et réalisateur australien et pourrait se servir de sa particularité linguistique - sa mère est néo-zélandaise, elle est donc parfaitement bilingue - pour ouvrir son champ du possible au maximum.
"C’est toujours agréable de jouer dans une autre langue, de se confronter à d’autres écoles de jeu, chaque pays a ses codes, ses habitudes, on se redécouvre à chaque fois" analyse-t-elle.
Ce samedi, c’est sur France 3 qu’elle réapparaît sur nos écrans avec ce couple très ancré dans l’époque actuelle.
>> Ce samedi à 21h05 sur France 3.
commentaires