Le 25 novembre dernier, Elon Musk a lâché une bombe. Alors qu'il était interrogé sur sa stratégie si Twitter venait à être supprimé de l'App Store et du Google Play Store, le milliardaire a annoncé qu'il "espérait que ça n'en arrive pas là" mais que s'il n'y avait "pas d'autre choix", il "construirait un téléphone alternatif".
La commentatrice américaine Liz Wheeler a lancé dans la foulée un sondage pour demander aux gens s'ils seraient prêts à passer à un "tELONphone". 51,2% sur les 130.161 personnes interrogées ont répondu "Oui".
Qu'en est-il vraiment de cette annonce quatre mois plus tard? Sur ce site spécialisé, on apprend que selon les informations qui circulent mais qui n'ont pas été confirmées par Tesla, ce nouveau téléphone aurait des propriétés inédites.
Ce smartphone Tesla serait tout d'abord relié au système "Neuralink", cet implant connecté dans le cerveau d'un humain dont nous vous parlions en décembre dernier et destiné à communiquer avec les ordinateurs par la pensée. Le "Tesla Model PI 5G" comme il a été surnommé, pourrait aussi être contrôlé par ses utilisateurs via la pensée.
L'appareil aurait aussi la capacité de fabriquer des monnaies virtuelles. Certains ont même parlé d'une crypto-monnaie appelée "marscoin". Le smartphone bénéficierait également d'une couverture de réseau mobile distribuée par les satellites de Starlink.
Mais la propriété la plus intéressante annoncée est celle qui concerne la batterie. La coque arrière du Tesla Model PI 5G serait constituée d'un panneau solaire à haut rendement afin de recharger son téléphone sans avoir à le brancher.
Il se murmure aussi qu'il aurait une capacité à prendre des photos de grande qualité, qu'il aurait un processeur puissant et un espace de stockage très important, d'un minimum de 2 To. Les rumeurs parlent d'un prix compris entre 700 et 1400€.
Aucune annonce officielle à ce jour
Aucune annonce officielle n'a été faite de la part de Tesla à ce jour et on sait qu'Elon Musk est coutumier des annonces médiatiques sans réelle application concrète.
S'il a bien parlé d'un "téléphone alternatif", le projet pourrait bien être compromis en raison de la conjoncture économique. Elon Musk a entrepris le licenciement de la moitié des employés de Twitter et lancé une version payante proposée à 9,60 euros par mois en France.
Dans cet article, on nous explique qu'Elon Musk possède des entreprises dans de nombreux domaines mais pas (encore) dans les smartphones. Autre obstacle de taille, il faudra créer un système d'exploitation autre que iOS ou Android. Ce qui n'est pas une mince affaire.
commentaires