Ils écrivent l’histoire. Au terme d’un sprint de 695 milles nautiques achevé ce mardi soir, l’équipage du Carkeek 42 Jolt 6, porté par Pierre Casiraghi, a permis au Yacht-club de Monaco (YCM) de remporter la première Admiral’s Cup de son histoire. Et pour sa première participation, s’il-vous-plaît. Un évènement alors que cette prestigieuse compétition, considérée officieusement comme la Coupe du monde de la voile, avait disparu depuis 2003. "Honnêtement, j’ai encore du mal à réaliser ce que nous avons accompli, a témoigné avec émotion le fils de la princesse Caroline à son arrivée dans les eaux françaises, ce mardi. Remporter l’Admiral’s Cup lors de son année de renaissance, et pour la toute première participation de Monaco, c’est indescriptible. Je ne suis pas un barreur professionnel, et c’est la régate la plus épuisante que j’aie jamais faite."
Une course en trois temps
Pierre Casiraghi et son équipage, composé notamment de Ben Saxton, Joey Newton, ou encore Will Harris et Cole Brauer, ont fait la différence en s’imposant lors de la Rolex Fastnet Race, ultime épreuve offshore (au coefficient élevé pour le classement final) des trois régates qui composent l’Admiral’s Cup. "Nous savions qu’elle serait décisive, et notre équipe l’a parfaitement négociée. Will Harris, notre navigateur, a été exceptionnel ; il n’a rien laissé au hasard. Dès notre sortie du Solent, tout s’est déroulé comme prévu. Nous sommes restés en tête, avons résisté à la pression constante de Callisto et de Beau Ideal, et chaque décision a compté. L’équipe a fait preuve d’une incroyable résilience, de caractère et d’une grande confiance mutuelle. Ce fut un vrai effort collectif, des marins à l’équipe à terre."
Cerise sur le gâteau, l’équipage a ainsi remporté la 100e édition de la prestigieuse course qui relie Cowes (sur l’île de Wight) au sud de l’Irlande puis à Cherbourg.
Un peu plus tôt, le 19 juillet précisément, les 15 nations ont pris le départ de l’Admiral’s Cup avec la Channel Race et ses 160 milles. Jolt 6 de Pierre Casiraghi a réalisé une entame quasi idéale avec une 2e place pendant que Jolt 3 et Peter Harrison signaient une belle 4e place.
Dans un deuxième temps, les bateaux ont dû se départager sur six manches près des côtes dans le Solent. Jolt 3 s’est imposé à deux reprises, plaçant le Yacht-club de Monaco à la deuxième place du général par équipe avant la fameuse Rolex Fastnet Race.
Au terme des huit courses cumulées, Jolt 3 décroche la première place en AC Class 1 alors que Jolt 6 monte sur la deuxième marche en AC Class 2. Deux podiums qui permettent au YCM de s’emparer de la première place au classement par équipes, avec 16 points d’avance sur le Royal Hong Kong Yacht Club.
Un duo qui propulse Monaco aux sommets
Ce succès retentissant permet ainsi au Yacht-club de Monaco, et par extension à la Principauté, de remporter l’un des plus beaux titres de sa riche histoire. "C’est historique, poursuit Pierre Casiraghi. Nous sommes un petit pays, mais nous venons de prouver que nous pouvons accomplir de grandes choses. J’espère que cela inspirera la nouvelle génération de navigateurs du Yacht-club, qui nous ont suivis de près. Je suis épuisé, et je ne me vois pas refaire une course au large sur un 42 pieds de sitôt, mais cela a été un voyage magique. L’Admiral’s Cup est un événement extraordinaire, brillamment organisé et une compétition féroce. Je suis fier d’y avoir participé."
Prochaine échéance pour le Yacht-club de Monaco, The Ocean Race Europe.Celle-ci verra le Team Malizia prendre la mer à bord du Malizia-Seaexplorer, dès le 10 août, avec des étapes à Kiel, Portsmouth, Porto, Carthagène, Nice, Gênes, et une arrivée finale au Monténégro.
commentaires