La réglisse, utilisée dans de nombreux produits alimentaires, boissons et compléments alimentaires, peut représenter un danger pour la santé en cas de consommation excessive. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les risques liés à son principal actif, l’acide glycyrrhizique, responsable d’effets secondaires tels que l’hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang) et l’hypertension artérielle. Ces troubles augmentent le risque de complications cardiovasculaires, notamment chez les personnes fragiles: enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et individus souffrant de pathologies cardiaques, rénales ou hépatiques.
Plus d’une centaine de cas d’effets indésirables ont été recensés, principalement liés à une consommation régulière et élevée de confiseries ou de boissons à base de réglisse. Des interactions avec certains médicaments sont également signalées.
L’Anses recommande de mentionner clairement la présence de réglisse, même en faible quantité, sur l’étiquetage des produits. Elle appelle aussi les consommateurs à limiter les sources combinées de réglisse et à en informer leur médecin en cas de traitement ou de problèmes de santé.
commentaires