Elles ont la taille d'un pépin de pomme mais sont un véritable cauchemar.
Les cas d'infestations par des punaises de lit sont en hausse de 50% en juin 2025 par rapport au même mois l'année précédente, d'après une étude du Syndicat des experts en détection canine des punaises de lit et de l'Association des professionnels de la protection de la santé et des environnements révélée ce jeudi 24 juillet 2025 par BFMTV.
"La saison estivale confirme la recrudescence du risque, notamment dans les zones peu préparées ou à forte rotation de population, indiquent les auteurs de l'étude. Alors que les chiffres globaux de l'année montrent une amélioration, l'été reste une période de vulnérabilité, où les infestations repartent à la hausse."
Une baisse des cas de 26% a été enregistrée sur les premiers mois de 2025 grâce notamment à "plus d'expertises en amont", aux "interventions techniques [qui] sont de mieux en mieux maîtrisées" et à l'investissement "massif" de l'hôtellerie dans des "protocoles de prévention". "L'impact est sans appel: les infestations détectées dans ce secteur ont été divisées par trois", assure l'étude.
11% des foyers déjà infestés en France
Le phénomène des infestations de punaises de lit a pris de l'ampleur en France ces dernières années. Quelque 11% des foyers ont été infestés les cinq années précédentes, selon un sondage de 2022 de l'institut Ipsos pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
L'Anses demande aujourd'hui d'éviter les traitements à base d'insecticides, qui créent des problèmes de résistance, disséminent les punaises du fait de leur caractère répulsif et sont dangereux pour la santé humaine, avec un millier de cas d'exposition recensés entre 1999 et 2021.
Des chercheurs du CHU de Nice et de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille ont découvert en 2024 que la terre de Sommières, produit ménager vendu couramment dans le commerce, serait efficace contre ces bestioles en les tuant par déshydratation.
commentaires