Le plus petit État de la planète accueille le monde entier ce samedi 26 avril. Les obsèques du pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans ont lieu au Vatican.
Si de nombreux fidèles se pressent déjà autour de la Place Saint-Pierre, le parterre d'invités est tout aussi impressionnant.
Plus de cinquante chefs d'État, des centaines de délégations et près de 200.000 fidèles sont attendus ce samedi. Le président américain Donald Trump, Emmanuel Macron, ou encore des membres des familles royales du Royaume-Uni, de Suède, de Belgique, ou encore Le Prince Albert de Monaco et sa femme Charlène.
Au moins 130 délégations étrangères seront présentes. Un dispositif hors normes pour encadrer les "centaines de milliers de personnes" présentes dans la ville éternelle en ce week-end qui s'annonçait déjà très chargé en raison d'un jour férié.
Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de forces de l'ordre mobilisées, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller.
commentaires