Le premier tour avait vu l'éviction du chanteur Francis Lalanne, des humoristes Laurent Baffie et Gérald Dahan, de la cuisinière-animatrice Babette de Rozières, de l'ex-candidate de Koh Lanta Isabelle Seguin ou encore du médiatique militant anti-pass "Oliv Oliv".
Mais aussi la qualification pour le second tour de plusieurs personnalités autant classées dans les "people" que dans les politiques.
Qu'ont fait Aymeric Caron, Stéphane Ravacley, Rachel Keke? On récapitule.
Aymeric Caron
Soutien de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, l'ancien chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché", devenu écrivain, était investi dans la 18e circonscription de Paris par la Nupes.
Arrivé très largement en tête du premier tour face au sortant Pierre-Yves Bournazel (majorité présidentielle), le militant antispéciste l'a finalement emporté d'une courte tête (51,6% des voix) et va donc faire son entrée au palais Bourbon.
Stéphane Ravacley
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais sa mobilisation en faveur de son apprenti menacé d'expulsion, Laye Fode Traoré, avait fait grand bruit.
Boulanger de profession, Stéphane Ravacley a été investi par la Nupes dans la 2e circonscription du Doubs, chez lui à Besançon, où il était arrivé en tête du premier tour. Avec son slogan "Un boulanger à l'Assemblée", il avait obtenu 32.51% des voix, devant le macroniste Eric Alauzet.
Mais ce dernier a renversé la vapeur et, avec 47,77%, Stéphane Ravacley réalise un score honorable mais insuffisant pour accéder à la députation.
Rachel Keke
Autre candidate venue de la société civile et médiatique en raison de son combat pour les femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris, Rachel Keke (Nupes) a transformé l'essai.
Après avoir devancé l'ex-ministre Roxana Maracineanu dans sa circonscription du Val-de-Marne en totalisant 37.22% des suffrages, la native de Côte d'Ivoire a définitivement coulé l'ancienne championne olympique (candidate de la majorité présidentielle) en obtenant 50,3% des voix au second tour.
commentaires