Les gagnants au sein du gouvernement
Elisabeth Borne, élue dans la sixième circonscription du Calvados. La Première ministre l’a emporté, pour son premier scrutin, face au candidat de la Nupes Noé Gauchard. Une victoire certes, mais serrée.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’a emporté dans la dixième circonscription du Nord et a remercié ses électeurs dans un tweet: "un grand merci à ceux qui récompensent ainsi notre implantation locale et notre volonté politique nationale."
Damien Abad, ministre des Solidarités, visé par des accusation de viol, a été réélu, confortablement, pour son troième mandat dans la cinquième circonscription de l’Ain.
Gabriel Attal, ancien porte-parole du gouvernement, aujourd’hui ministre chargé des comptes publics, a gagné dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine.
Olivier Dussopt, ministre du travail, a obtenu la majorité des voix dans la deuxième circonscription de l’Ardèche.
Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, a été réélu député du Loir-et-Cher.
Les victorieux de la Nupes
Delphine Batho remporte la deuxième circonscription des Deux-Sèvres. L’ancienne ministre de l’écologie de François Hollande obtient un quatrième mandat à l’Assemblée nationale.
Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, est réélu dans sa circonscription de Seine-et-Marne.
Rachel Kéké, devient la première femme de chambre élue à l’Assemblée nationale.
François Ruffin a été réélu pour un second mandat dans la Somme.
Raquel Garrido gagne face au patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde en Seine-Saint-Denis.
Aymeric Caron, ancien chroniqueur TV, l’emporte dans la 18ème circonscription de Paris.
La grande gagnante de la soirée: Marine Le Pen
Marine Le Pen a été largement réélue dans le Pas-de-Calais et a surtout réalisé avec le Rassemblement National une percée historique à l’Assemblée nationale et pourrait obtenir 90 sièges, devant le parti Les Républicains.
Sébastien Chenu remporte ses deuxièmes législatives dans le Nord.
Laurent Jacobelli, ancien porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, devient député de la 8e circonscription de Moselle.
Les grands perdants, proches d’Emmanuel Macron
Des piliers de la macronie sont tombés ce soir lors du second tour des élections législatives.
Ont perdu: l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le président sortant de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, la ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin, la ministre de la santé Brigitte Bourguignon, et la ministre chargée de la mer, Justine Bénin.
commentaires