Et un, et deux... et 3-0. 2023, 2024, 2025! Après être partie de la pole position et avoir fait la course en tête depuis la veille, la Suzuki Yoshimura-SERT N°1 a remporté le Bol d’Or 88e du nom, avec 728 tours au compteur, ce dimanche, au Castellet, sous un ciel devenu très sombre.
On prend les mêmes et on recommence! Comme l’an dernier, les Français Gregg Black, Etienne Masson et le Britannique Dan Linfoot ont récité leur partition sans fausse note, en faisant rimer performance avec constance. Une régularité de métronome qui permet à la marque d’Hamamatsu de conforter sa place en haut du palmarès de la doyenne des courses d’endurance moto: 21 victoires au compteur, s’il vous plaît!
La Honda F.C.C. TSR N°5, rivale la plus véloce qui la talonnait, a été trahie par un piston défaillant à 3h20 du matin. Un crève-cœur pour le pilote cannois Alan Techer, double lauréat des 24 Heures du Mans, qui espérait entrer enfin au palmarès du Bol.
Au bout des 24 heures, et après la casse moteur de la BMW Motorrad N°37 (Reiterberger-Odendaal-Guintoli) à 29 minutes de la fin, ultime coup de théâtre, c’est la Yamaha YART N°7 (Hanika-Fritz-O’Halloran) qui prend la 2e place, à 3 tours. De quoi s’emparer du titre mondial in extremis. Et donc détrôner Suzuki... pour un petit point.
commentaires