Gares ferroviaires et routière, bars, restaurants... Les forces de l’ordre se sont déployées tous azimuts, ce jeudi, à travers les Alpes-Maritimes. Près de 100 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans le cadre d’opérations de contrôles d’identité dans les secteurs de la restauration et des transports, pilotées par le préfet Laurent Hottiaux. Dans le viseur: l’immigration irrégulière.
Près de 50 policiers et gendarmes ont ainsi investi la gare routière internationale de l’aéroport Nice Côte d’Azur, les gares ferroviaires de Nice, Villeneuve-Loubet et Mandelieu-La Napoule, ainsi que le péage de la Turbie. Ils ont contrôlé 86 cars et 231 autres véhicules, soit un total de 2.220 personnes.
Par ailleurs, 43 policiers et gendarmes ont réalisé des contrôles au sein du personnel de 17 bars et restaurants à Cannes, Nice, Grasse, Vallauris, Golfe-Juan, Antibes, Menton et Eze. Selon la préfecture, "ces contrôles ont été réalisés pour identifier des situations de travail dissimulé impliquant des étrangers en situation irrégulière, mais également en application de la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic".
"Priorité des services de l’État"
Bilan de l’opération: 24 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, selon la préfecture. "Par ailleurs, 10 infractions ont été constatées au sein des établissements contrôlés et des procédures de travail dissimulé ont été diligentées."
Depuis le début de l’année, plus de 2.600 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés dans les A.-M.. Plus de 300 étrangers en infraction ont été éloignés du territoire national depuis la Côte d’Azur, dont plus de la moitié pour des faits de délinquance, présentant un profil radicalisé ou susceptible de causer un trouble à l’ordre public.
"Priorité des services de l’État dans les Alpes-Maritimes", la lutte contre l’immigration clandestine est une mission quotidienne coordonnée par la police aux frontières dans le cadre du dispositif Force Frontière. Le préfet Hottiaux salue la mobilisation des policiers et gendarmes mobilisés, et "annonce que ces contrôles sont voués à être démultipliés".
commentaires