Ces artistes, Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Yan Pei-Ming, Gérard Traquandi, Claire Tabouret, Philippe Parreno, Christine Safa et Flavie Vincent-Petit sont associés chacun à un atelier verrier et ont été retenus à la suite du lancement d'un appel à candidatures en avril, auquel 110 équipes avaient postulé.
Après la dépose de leur "panneau d'essai" lundi, ils sont soumis mercredi à ce grand oral, a indiqué le ministère, confirmant une information du quotidien Libération.
Un comité artistique composé de 20 membres -- conservateurs du patrimoine, artistes, membres du diocèse de Paris, de l'établissement public chargé du chantier de reconstruction et du ministère de la Culture -- a été chargé par la ministre de la Culture Rachida Dati de sélectionner un ou plusieurs "binôme(s) lauréat(s)" afin de présenter un prototype pour la réouverture de la cathédrale. Le ou les noms des lauréats doivent être annoncés "prochainement".
Ravagée par un incendie le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris doit rouvrir le week-end des 7 et 8 décembre, après un chantier colossal de restauration de cinq années.
Le thème de la Pentecôte
Souhaités par Emmanuel Macron, les vitraux contemporains doivent remplacer à l'horizon 2026 cinq des six baies du bas-côté sud de Notre-Dame (côté Seine) appelées "grisailles" et réalisées au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc. Ces vitraux, comme tous les autres, n'ont pas été endommagés par l'incendie mais sont très encrassés.
Le thème retenu pour ces vitraux contemporains est la Pentecôte et les artistes doivent maintenir "une lumière neutre", tout en respectant un style "figuratif", selon une source proche du dossier, interrogée en marge du salon du patrimoine, à Paris, fin octobre. Le vitrail de l'arbre de Jessé, représentant la généalogie du Christ, doit en revanche être conservé en l'état.
Soutenu par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, ce projet a reçu un avis défavorable de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, qui reste consultatif. Par le passé, cette commission s'était opposée à la réalisation de la pyramide du Louvre ou aux colonnes de Daniel Buren au Palais-Royal.
Une pétition des défenseurs du patrimoine a été lancée par le patron de la tribune de l'art Didier Rykner (près de 235.000 signatures à ce jour).
L'association de défense du patrimoine Sites & Monuments entend saisir la justice pour s'opposer au projet, en s'appuyant sur une charte internationale interdisant en principe le remplacement d'œuvres existantes par de nouvelles créations.
commentaires