La pluie? Même pas peur! Ce jeudi, une centaine de salariés de Thales, à Valbonne, ont manifesté dans un cortège qui s’est déplacé jusqu’au Carrefour de la Farigoule pour demander "une meilleure répartition de la richesse."
Et pour cause: "Thales a récemment annoncé des résultats de rentabilité solides, avec un bénéfice net de 1,3 milliard d’euros pour l’année 2024. L’entreprise a procédé à l’annulation de 4.268.227 actions propres et a versé des dividendes significatifs à ses actionnaires. Mais les augmentations salariales prévues pour 2025 sont de l’ordre de seulement 2%", expose la CGT 06.
"La discussion a duré huit minutes"
Anthony Bourges, ingénieur syndiqué appuie: "On veut des revalorisations à la hauteur, surtout pour les plus petits salaires qui rencontrent des difficultés de pouvoir d’achat." Concrètement, les syndicats demandent une augmentation de 3,5% pour tous les salariés, dont une partie fixe identique de 120 €euros mois pour chacun.
Et le moment est propice, puisque l’entreprise est en pleine période de négociations annuelles obligatoires. Enfin… "L’intersyndicale a été reçue par la direction mais la discussion s’est terminée au bout de huit minutes, puisqu’elle nous a dit qu’il n’y aurait rien de plus et que la négociation annuelle était terminée", dénonce Laurent Ruzé au micro, pour la CFE-CGC.
Contacté, le groupe Thales donne une tout autre version des échanges: "Les négociations annuelles se sont déroulées dans le cadre d’un dialogue social actif, que nous souhaitons maintenir au sein de l’entreprise. Plusieurs mobilisations ont été constatées sur des sites en France. Elles se déroulent dans un esprit d’échanges constructifs et sans impact sur l’activité de l’entreprise."
En attendant, les salariés comptent reconduire leur mobilisation jeudi prochain.
commentaires