Le Monte-Carlo golf club organisait mardi dernier sa traditionnelle assemblée générale. L’occasion pour la centaine de membres présents – sur les un peu moins de 500 que compte l’association – de prendre connaissance des projets qui ont été accomplis lors de l’année passée.
Et en 2024, le Monte-Carlo golf club a pris un tournant pour le moins orienté en faveur de l’environnement, lui permettant d’obtenir le label "golf pour la biodiversité", valable pour une durée de cinq ans.
"On a fait beaucoup de choses en 2024. On a adapté toute notre flotte de voiturettes. Nous en avons désormais 15, neuves, et qui sont toutes électriques. Ce qui n’était pas le cas avant. J’étais très sensible à ça. On est également en train de refaire l’ensemble du cheminement des voiturettes, nous permettant d’avoir une garantie de 20 ans", indique Michel Dotta, le nouveau président élu, en remplacement du défunt Maître Henry Rey.
Un investissement qui se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros, "assumé par la Société des Bains de Mer", précise le néo-président.
Tout l’ensemble du club house a subi un petit coup de jeune, dans un souci d’économie d’énergie. "Il n’était pas aux normes énergétiques. C’est une grosse dépense qu’on a étalée sur six mois", assure Michel Dotta.
Une vieille méthode face aux restrictions d’arrosage
Et à l’heure des sécheresses estivales répétées et des restrictions d’arrosage qui en découlent en France [l’association étant française et le site du golf étant à La Turbie, NDLR], le Monte-Carlo golf club a trouvé la parade. Écologique, qui plus est.
"L’an dernier, on a eu une saison de sécheresse importante. Tous les golfs de la Côte d’Azur ont été impactés de façon considérable. Et nous, au lieu d’adopter de nouvelles méthodes, on a adopté la technique du ‘‘mulch’’", explique Michel Dotta.
"Il s’agit d’un composé de petits morceaux de bois mélangés à de la roche volcanique. Notre ‘‘green keeper’’ [intendant de terrain en français, NDLR] m’avait suggéré cette technique, moins contraignante que les nouvelles et beaucoup plus écologique. L’été, on conserve un degré d’humidité important, nous permettant d’avoir un parcours quasiment parfait. On était les seuls de la région. À tel point qu’on a passé un accord avec le club de Mougins l’été dernier pour que deux joueurs par jour puissent venir pratiquer chez nous. Car chez eux, ils ne pouvaient pas jouer", détaille le président.
Après ces dépenses importantes, en 2025, "s’il nous reste un peu d’argent, on réalisera des améliorations de parcours. Mais ça, c’est quelque chose de permanent, une réflexion qui se fait 365 jours par an".
Si l’assemblée générale du Monte-Carlo golf club avait pour but de revenir sur les actualités de l’association en 2024, elle avait aussi pour mission d’élire un nouveau président, après le décès en janvier de Maître Henry Rey. L’émotion était palpable en préambule d’assemblée, marquée par une minute de silence.
Avec Michel Dotta, le nouveau président élu, qui a tenu à rendre hommage à "son ami", " son président", avec qui il a partagé tant de parties.
"a fait 50 ans que je suis membre de l’association, et 50 ans que je fréquentais Henry. a a été mon partenaire pendant si longtemps. Je vous ai adressé un courrier que vous avez tous reçu, je ne vais pas revenir sur toutes les qualités qu’avait Henry. On va faire en sorte de prolonger ce qui a été fait par Jean-Charles Rey et Henry Rey. On prépare pour Henry une plaque commémorative, il n’y a plus que l’inscription à faire, qui sera située à côté de celle de son père Jean-Charles", déroule-t-il, la gorge nouée par l’émotion.
Quatre mots comme programme
De vice-président délégué à président du Monte-Carlo golf club, Michel Dotta a fixé quatre lignes directrices pour son mandat. "Quatre mots qui vont résumer mon challenge à partir de maintenant: fidélité, fidélité à la famille Rey. Passion, parce que sans passion, on ne fait rien. Tradition, car le golf est un sport de tradition et on veut qu’il le reste. Et modernité, car il faut l’être."
S.T.
commentaires