Cannes va enfin avoir droit à son musée du Festival. Ou plutôt, le Festival aura enfin bientôt son musée... à Cannes.
Prenez-le dans le sens que vous préférez, mais quoi qu’il en soit, un Musée du Festival de Cannes et du Cinéma verra bientôt le jour dans la Cité – bien nommée – des festivals.
Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, alors même que le Festival International du Film fêtera ses 80 ans en 2027, aucun espace ne lui était encore dédié.
Ce manquement sera bientôt comblé: hier David Lisnard, maire de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival, ont officialisé le projet et dévoilé le contenu muséographique du premier module du futur musée international du cinéma, consacré au Festival de Cannes.
Un projet qui "vise à offrir au public une immersion totale dans l’histoire, l’esthétique et les coulisses de l’événement cinématographique le plus emblématique au monde".
"Pour moi, c’était essentiel, s’est réjoui David Lisnard. Parce que cela fait des années, voire des décennies, que Cannes dispose de cette idée."
Une idée qui, malgré les bonnes volontés, n’avait jamais pu voir le jour. La pandémie de Covid, la guerre en Ukraine ou encore l’inflation avaient en effet jusque-là eu raison de ce projet, pourtant parfaitement légitime.
Une exposition permanente, d’autres éphémères
"Il y a deux ans, nous avions pu faire des études de faisabilité, de terrain, en écrivant une scénographie toute prête, expose le premier magistrat. Aujourd’hui, l’élément nouveau est que le Festival de Cannes est partant à 100%. Cela devient un projet qui va être un programme concrétisé dans le courant de la fin de cette décennie."
Le musée, qui devrait voir le jour aux alentours de 2029 ou 2030, s’étendra sur 5.200m². Il comportera plusieurs espaces, dont un de 1.000m² spécifiquement dédié au Festival de Cannes.
Conçu en collaboration avec l’Association française du Festival international du film (AFFIF), ce module proposera une exposition permanente retraçant l’histoire du Festival.
Sa scénographie "originale et immersive, sera enrichie d’archives, d’objets rares, de costumes, projections et de témoignages, permettant aux visiteurs de découvrir l’évolution du Festival depuis sa création jusqu’à nos jours".
Des expositions temporaires viendront également mettre en lumière des créateurs ou revenir sur les éditions passées, dans un parcours pensé pour le public.
"L’objectif est de bénéficier d’un lieu qui permette au Festival de vivre toute l’année, confie Thierry Frémaux, le délégué général du Fif. Que la ville puisse donner à ses visiteurs l’idée que nous sommes dans le lieu qui accueille le Festival de Cannes."
Un budget actuel de 80 millions d’euros
Des montées des marches inoubliables – voire polémiques –, aux Palmes d’Or suscitant admiration ou controverse, en passant par des conférences de presse mémorables ou les indispensables coulisses du Fif, le musée ambitionne de retracer toute l’histoire de cet événement planétaire.
"Comme l’Académie des Oscars à Los Angeles qui s’est dotée d’un lieu extraordinaire, le Festival international du film pourra déployer sa magnifique histoire de façon permanente, toute l’année et pour tous les publics."
À ce jour, le site exact n’est pas encore arrêté. Plusieurs lieux sont à l’étude, comme le secteur de la Bastide Rouge ou celui de l’avenue Picaud, où se trouvait l’ancien Palais des sports André-Henry, face à la Médiathèque Noailles.
Le budget prévu s’élève pour l’instant à 80 millions d’euros. Des financements privés extérieurs sont également envisagés.
commentaires