Plus les jours et les heures passent, plus les chances de retrouver des survivants s’amenuisent. Le bilan s’établissait ce dimanche matin à 213 morts. Pour combien de disparus?
Dans les zones inondées, nous avons entendu des dizaines et des dizaines de témoignages indiquant que des gens se trouvaient dans des parkings. Se basant sur les appels au 112, les secours ont évalué le nombre des disparus à 1.900.
Mais ce chiffre est à prendre avec beaucoup de pincettes. Certaines personnes sont depuis rentrées chez elles et ne préviennent pas toujours dans ce cas.
Le point d’inquiétude majeur, outre les voitures enchevêtrées ou dispersées à des kilomètres par le fleuve Turia, et parfois ensevelies sous un ou deux mètres de boues, ce sont les grands centres commerciaux de Valence.
Malgré l’alerte, les autorités ne les avaient pas fait fermer. Combien de personnes piégées dedans? Combien de drames en sous-sols?
On pense évidemment au centre commercial Bonaire, le plus fréquenté de Valence, l’un des plus grands d’Europe. L’équivalent de cent terrains de football vantent les plaquettes publicitaires.
Aujourd’hui, l’eau arrive au ras des sorties de ces souterrains qui comptent 5.400 places et qui se sont transformés en pièges mortels. Seuls les panneaux "Bienvenidos" (bienvenue) émergent encore.
"Je lui ai dit de s’accrocher, de penser aux enfants"
Plus loin, à Ikea (commune d’Alfafar), une Française a raconté à nos confrères de France info qu’une annonce avait été faite au micro mardi, le soir du drame, pour indiquer que les parkings commençaient à être inondés. Comme nombre de clients, son mari est descendu pour mettre la voiture en sécurité.
"Il y a eu une annonce au micro pour dire que le parking était en train d’être inondé, a-t-elle expliqué. Mon mari descend, mais au bout de quelques minutes, le magasin a demandé de remonter à la cafétéria qui est à l’étage. J’appelle mon mari, qui me dit que la voiture est en train de dériver. Je me penche vers les escalators, et j’ai vu du courant et toutes les voitures flotter. C’était impressionnant, j’étais en panique totale", raconte la Française à nos confrères.
Son mari s’en est finalement sorti, réussissant à téléphoner vers 3 heures du matin: "Il m’a dit qu’il était debout sur la voiture, avec de l’eau jusqu’aux genoux, en train de tenir un lampadaire. Je lui ai dit de s’accrocher en pensant aux enfants, de ne surtout pas lâcher."
L’Unité militaire d’urgence (UME) a déployé des plongeurs. Des corps ont déjà été retrouvés. "C’est un cimetière", ont déclaré certaines sources de l’Unité à EsDiario.
Pour un miraculé, combien de victimes? Cette question des parkings en Espagne pose également celle de la culture du risque. À La Torre, où nous nous sommes rendus vendredi, huit personnes ont perdu la vie en tentant d’aller chercher leur voiture dans un garage. Mais le temps des remises en question n’est pas encore venu.
Il reste d’infimes espoirs de retrouver des personnes en vie. Samedi, une femme a été retrouvée vivante dans sa voiture à Benetússer, dans la banlieue de Valence. Elle se trouvait aux côtés de sa belle-fille, morte, lorsque les secours l’ont prise en charge.
commentaires