L'opération antiterroriste en cours vendredi après-midi dans la commune de Schaerbeek, à Bruxelles, est liée à l'enquête sur le projet d'attentat en France déjoué jeudi avec l'interpellation d'un jihadiste présumé, a-t-on appris vendredi de sources policières françaises.
Reda Kriket, 34 ans, a été interpellé jeudi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour un projet d'attentat en France. Plusieurs fusils d'assaut, dont des kalachnikovs, et des explosifs, dont du TATP, ont été retrouvés dans un appartement d'Argenteuil (Val-d'Oise) qu'il occupait.
Un homme "neutralisé"
Cet après-midi, les unités spéciales de la police fédérale ont pénétré dans une habitation de Schaerbeek, et une explosion a été entendue, selon l'agence de presse Belga. Un homme a été "neutralisé" selon la chaîne publique RTBF, informations qui n'ont pas été confirmées officiellement.
Les alentours de la place Meiser sont complètement barrés et un large périmètre de sécurité a été établi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ces perquisitions se déroulent trois jours après les attentats qui ont fait 31 morts et 300 blessés mardi à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge.
C'est de cette même commune de Schaerbeek qu'étaient partis les jihadistes en direction de l'aéroport de Bruxelles.
A l'adresse où un chauffeur de taxi les avait pris en charge, les policiers avaient découvert 15 kg d'explosif de type TATP, 150 litres d'acétone, des détonateurs et une valise remplie de clous et de vis, ainsi que divers ingrédients servant à la confection d'engins explosifs.
commentaires