Selon une information non encore confirmée par les parquets de Grasse et de Nice, la sous-direction antiterroriste (Sdat) a été saisie, ce mercredi 28 mai, des investigations dans l’enquête sur les sabotages commis sur un pylône de ligne à haute tension à Villeneuve-Loubet.
Le sabotage avait plongé le festival de Cannes dans le noir. Un incendie avait également été provoqué sur un poste électrique du gestionnaire du réseau RTE à Tanneron (Var), et sur un poste des quartiers ouest de Nice, provoquant une coupure de courant impactant notamment l’aéroport.
Une action revendiquée sur un site alternatif nantais au nom de "deux bandes d’anarchistes", identifiés comme des groupuscules d’extrême-gauche.
Selon la revendication, il s’agissait de perturber le festival de Cannes mais aussi le site cannois de Thales Alenia Space, qui produit des satellites à usage civil et militaire, ainsi que plusieurs start-ups et l’aéroport de Nice. Les enquêteurs étudiaient toujours ces derniers jours la crédibilité de cette revendication.
Selon les informations de Paris Match, les enquêteurs de la Sdat ont également pour mission de coordonner les enquêtes menées par les gendarmes et les policiers locaux dans cette affaire.
Le procureur de Nice avait annoncé qu’une réflexion était en cours sur la possibilité d’un regroupement des affaires par une seule juridiction. "Un éventuel regroupement lié au résultat des investigations en cours", avait précisé le procureur de la République.
commentaires