À la douleur succède souvent la colère. Nombre de témoins de l’incendie ayant coûté la vie à une fillette de trois ans, dans la nuit de samedi à dimanche, à Las Planas, au nord de Nice, estiment que les pompiers auraient dû intervenir plus tôt.
"Pendant 30 à 45 minutes, on n’a pas vu la moindre lance à eau, se désespère une riveraine requérant l’anonymat. Il y a une caserne juste à côté [antenne de Nice nord, à cinq minutes à pied, Ndlr]. Mais ils n’ont pas de camions adaptés pour éteindre un feu de cette ampleur."
Une voisine réplique, cinglante: "Alors elle sert à quoi leur caserne? Les premiers pompiers arrivés étaient aussi impuissants que nous."
"Sans leur intervention, il y aurait eu plus de morts", tempère un habitant, préférant rester discret.
Moins ou plus de 30 minutes?
De son côté, la communication du SDIS 06 défend l’efficacité de ses équipes. "Nous sommes arrivés en moins de 30 minutes. Ce qui correspond au délai moyen d’intervention. C’est un bon déroulé (...) Concernant les camions équipés de lance à eau, ils venaient en effet de plus loin. Dans ce secteur, selon le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR), c’est la caserne de Bon-Voyage qui lutte contre les incendies."
Sur place, ce sont 41 sapeurs-pompiers, 15 engins et deux lances qui ont été mobilisés pour éteindre le feu.
5 victimes ont été prises en charge dans un état léger. 4 autres personnes ont également été vues par le médecin. Elles sont indemnes.
commentaires