C'était une vidéo banale pour montrer sa tenue du jour sur TikTok. Elle ne pensait pas que quelques semaines plus tard, elle serait si difficile à regarder.
Maria, une habitante de la commune d'Algemesí, à une quarantaine de kilomètres au sud de Valence, a publié ce dimanche un avant/après au même endroit une semaine après les inondations dévastatrices qui ont touché l'Espagne.
Robe blanche et jean recouvert de boue
Sur la vidéo de droite, la jeune femme, apprêtée, prend la pose dans une robe blanche, dans ce qui semble être le hall de son immeuble. Visage rayonnant, elle tourne sur elle-même afin de montrer le dos de sa tenue. Le trottoir pavé est rutilant, les arbres verts. Nous sommes le 9 septembre.
Sur la vidéo de gauche, le contraste est saisissant. Visage fermé, Maria porte un jogging recouvert de boue et des bottes de pluie. Comme ses vêtements, le sol est recouvert de boue. Derrière elle, des carcasses de voitures empilées et une rue qui porte les stigmates du passage de DANA. Les arbres ont disparu. C'était le 3 novembre dernier.
En 48 heures, la vidéo de Maria a cumulé plus de deux millions de vues et des centaines de messages de soutien.
Une semaine après ces inondations dévastatrices et historiques, le bilan provisoire s'élève à 218 morts: 214 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.
commentaires