Nouvelle mise en examen dans l'affaire de l'incendie criminel du quartier des Moulins dans lequel ont péri sept personnes en juillet 2024.
Interpellé le 30 juin dernier, un homme de 33 ans a été déféré et mis en examen ce vendredi 4 juillet a annoncé le parquet de Nice dans un communiqué.
Il s'agit d'un Grassois connu des services de police et de justice notamment pour trafic de stupéfiants.
Le parquet demande son placement en détention provisoire
"Les éléments réunis permettent d’envisager une possible implication de l’intéressé dans l’organisation et la logistique en lien avec les faits", a indiqué Damien Martinelli, le procureur de la République de Nice.
Il est soupçonné de destruction du bien d'autrui ayant entraîné la mort, en bande organisée. Il est également poursuivi pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime.
Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.
Cinquième mise en examen
Le 17 juillet 2024, un incendie volontaire avait ravagé un appartement au 7e et dernier étage d'un immeuble du quartier populaire des Moulins, provoquant la mort de sept personnes d'une même famille: des enfants de 5, 7 et 10 ans, un adolescent de 17 ans, deux femmes de 22 et 46 ans et un homme de 45 ans qui s'était défenestré pour échapper aux flammes. Un jeune homme de 23 ans ayant lui aussi sauté a été hospitalisé en urgence absolue.
Seuls deux jeunes de 17 et 19 ans ont survécu, ainsi que tous les habitants des appartements voisins, évacués par les pompiers.
Les premières investigations ont révélé trois départs de feu aux 1er, 2e et 3e étages, tandis que des images de vidéosurveillance montrent "trois jeunes hommes aux visages non dissimulés, vêtus de tee-shirts et de shorts", pénétrer dans l'immeuble en cassant la porte d'entrée puis ressortir et prendre la fuite juste avant que le feu se déclare.
commentaires